Séance d’écriture créative en 3e : que dire de soi dans les moments où l’on se retrouve seul ? Petite anthologie, volontairement anonyme.
Les programmes de troisième donnent l’occasion de réfléchir à ce qu’est "l’expression de soi". Pour commencer la séquence, on propose aux élèves une séance d’écriture créative, qui va permettre de donner plus de sens aux textes qu’on étudiera ensuite.
Le "problème" :
Comprendre d’abord qu’il y a la cour du collège comme un théâtre, la classe où l’on joue son rôle, où l’on cherche à se donner l’air de quelqu’un d’important ou de fort... Ou bien il y a encore le blog, où l’on se présente sous son meilleur jour (celui qu’on croit nécessaire, qui ressemble à ce que les médias nous présentent des gens "célèbres" - et pas forcément glorieux)... D’autres résument cela sous l’appellation de "moi social" : c’est aussi la porte ouverte aux désillusions...
Il y a l’autre "moi", le "moi tout seul", qui échappe au regard des camarades, des amis, des profs, des parents, et qui a sans doute plus de profondeur, plus de surprises que l’imitation des modèles : c’est de cela qu’on veut sans doute parler quand il est question d’écriture ou de littérature : moins les modèles (les réponses toutes faites) qu’un questionnement sur le rapport qu’on entretient avec les autres et le monde.
Concrètement, la proposition d’écriture :
Plier une feuille A3 en trois comme une serviette, et de nouveau en trois : on obtient une feuille dépliable, comportant en tout 18 cases (recto + verso).
chaque "case" représente un espace, un lieu où je suis seul avec moi-même ; cela peut-être, justement, en public...
Dans chacune des phrases, développer ou non une phrase commençant par "moi tout seul".
Le résultat pour deux classes :
Troisième Tryo :
Troisième Wriggles :
Un petit repérage proposé par la suite aux élèves pour les amener à percevoir, dans qu’ils ont eux-mêmes proposé, des thèmes ou des problématiques récurrents — qu’on retrouvera dans les textes qu’on étudiera (fichier flash : attendre le chargement, puis cliquer pour avancer) :
Article de M. Saintin
Année scolaire 2007-2008