| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Artistes en résidence Tours Soundpainting Orchestra
Article mis en ligne le 3 juillet 2019

par La Documentaliste.

Des artistes au sein du collège proposent d’initier certains élèves au soundpainting, au théâtre clown, au chant, à l’improvisation orale, aux arts numériques, plastiques, à la collecte d’information et à la cartographie en vue de la création d’un jeu de piste artistique au sein de Sainte-Maure-de-Touraine.

 

Ce projet est l’aboutissement des quatre partenariats ( le conseil régional, le conseil départemental, la Communauté de communes Touraine Val de Vienne. et le collège).

 

ateliers des 17 et 18 juin 2019
Danser avec un tracteur
Danse et le soundpainting
Improvisation
Improvisation dans les halles
Atelier théâtre
atelier théâtre échauffement

atelier d’Ecriture avec Juliette le 3 juin 2019
Ecriture d’anadiplose
Ecriture d’haikus
Collecte avec Angélique et Grégory
Synthèse de la collecte

 

Les arts numérique avec Pierre-Adrien

définir les arts numériques
création à l’ordinateur

1. Les arts numériques, qu’est-ce que c’est ?
Pierre-Adrien présente aux élèves quelques-unes de ses productions relevant des arts numériques (des productions réalisées dans le cadre d’un Pop-Up ou pour d’autres spectacles)

2. Les algorithmes, des suites d’ordres pour rendre les ordinateurs artistes ?
Pierre-Adrien aborde le concept de base de la programmation : exécuter une suite d’actions dans un ordre précis et prendre des décisions en fonction de certains état (if)
Puis il demande aux élèves, par groupe de 4, de programmer sur papier une suite de 5 actions en boucle formant une chorégraphie de robot-humains.

3. Un peu de vie dans tout ça, l’aléatoire.
Pierre-Adrien initie les élèves au principe d’aléatoire (tirage au sort).
A partir d’un quadrillage projeté au tableau, les élèves créent un dessin aléatoire en donnant chacun leur tour les valeurs du déplacement horizontal (x = x + …) et du déplacement vertical (y = y + …)
Puis, Pierre-Adrien demande aux élèves d’ajouter une action aléatoire dans leur chorégraphie de robots-humains (une action qui ne détruit pas la boucle)

4. Comment parler à l’ordinateur ?
Pierre-Adrien présente aux élèves les mots clés pour coder dans processing

5. La fontaine de mots, let’s code !
Sur ordinateur, par binôme, les élèves codent les déplacements d’une fontaine de mots préexistante en plusieurs étapes :
- Ils imaginent une trajectoire
- Ils la codent
- Ils l’exécutent

atelier cartographie avec julien Rodriguez 25-26 avril 2019
la notion de carte mémoire
Rôle du cartographe dans le jeu de piste artistique Pop Up
Atelier Arts plastiques avec Linda Bocquel 12 mars 2019
Rôle de Linda au sein de la compagnie TSO
un seul objet pour plusieurs performances
reconversion d’objets
Questionnaire à remplir pour chaque élève

Linda Bocquel évoque les réponses faites par les élèves de 5ème C au questionnaire et propose de réaliser en volume, avec de la toile cirée et du rembourrage, les éléments de réponse les plus récurrents : knacki, loup, cochon (viande), cochon (animal), PS4 (manette et écran). Lors du Pop-Up prévu début juillet, ces volumes seront disposés par les élèves volontaires de la classe pour former une installation. Chaque élève débute la réalisation de l’élément qu’il a choisi en dessinant sa silhouette sur une grande feuille, puis la découpe pour en faire un patron. Ensuite, il reporte son patron deux fois, en miroir, sur le rectangle de toile cirée correspondant (orange pour la knacki, noir pour le loup, rouge pour le cochon viande, rose pour le cochon animal, gris pour la manette et l’écran), puis les découpe. Linda Bocquel explique aux élèves le point de couture permettant de lier les deux silhouettes de toile cirée obtenues, leur précisant de laisser une ouverture de dix centimètres pour pouvoir insérer le matériau de rembourrage.

Théâtre et clown
Musique actuelle et improvication vocale
intitiation au soundpainting 1 heure par classe
Exemple de soundpainting avec Paul-Adrien
maintenir un son tenu
soundpainting des collégiens
Repérage des lieux pour les performances artistiques
repérage autour de l’église
maison en ruine
Exemple de repérage émotionnel d’un lieu
identité émotionnelle

Les jeux de pistes finaux seront disponibles dans un autre article du site.

 

Comptes-rendus des ateliers

Documents
role_dans_la_compagnie_de_julien_rodriguez_25-26_avril_2019_college_freinet_ste_maure_de_touraine-2.flv 16.2 Mo / Flash Video