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Publié : 3 juillet

Artistes en résidence Tours Soundpainting Orchestra

Des artistes au sein du collège proposent d’initier certains élèves au soundpainting, au théâtre clown, au chant, à l’improvisation orale, aux arts numériques, plastiques, à la collecte d’information et à la cartographie en vue de la création d’un jeu de piste artistique au sein de Sainte-Maure-de-Touraine.


 


Ce projet est l’aboutissement des quatre partenariats ( le conseil régional, le conseil départemental, la Communauté de communes Touraine Val de Vienne. et le collège).


 

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ateliers des 17 et 18 juin 2019
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Danser avec un tracteur
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Danse et le soundpainting
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Improvisation
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Improvisation dans les halles
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Atelier théâtre
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atelier théâtre échauffement

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atelier d’Ecriture avec Juliette le 3 juin 2019
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Ecriture d’anadiplose
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Ecriture d’haikus
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Collecte avec Angélique et Grégory
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Synthèse de la collecte


 


Les arts numérique avec Pierre-Adrien

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définir les arts numériques
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création à l’ordinateur

1. Les arts numériques, qu’est-ce que c’est ?
Pierre-Adrien présente aux élèves quelques-unes de ses productions relevant des arts numériques (des productions réalisées dans le cadre d’un Pop-Up ou pour d’autres spectacles)


2. Les algorithmes, des suites d’ordres pour rendre les ordinateurs artistes ?
Pierre-Adrien aborde le concept de base de la programmation : exécuter une suite d’actions dans un ordre précis et prendre des décisions en fonction de certains état (if)
Puis il demande aux élèves, par groupe de 4, de programmer sur papier une suite de 5 actions en boucle formant une chorégraphie de robot-humains.


3. Un peu de vie dans tout ça, l’aléatoire.
Pierre-Adrien initie les élèves au principe d’aléatoire (tirage au sort).
A partir d’un quadrillage projeté au tableau, les élèves créent un dessin aléatoire en donnant chacun leur tour les valeurs du déplacement horizontal (x = x + …) et du déplacement vertical (y = y + …)
Puis, Pierre-Adrien demande aux élèves d’ajouter une action aléatoire dans leur chorégraphie de robots-humains (une action qui ne détruit pas la boucle)


4. Comment parler à l’ordinateur ?
Pierre-Adrien présente aux élèves les mots clés pour coder dans processing


5. La fontaine de mots, let’s code !
Sur ordinateur, par binôme, les élèves codent les déplacements d’une fontaine de mots préexistante en plusieurs étapes :
- Ils imaginent une trajectoire
- Ils la codent
- Ils l’exécutent

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atelier cartographie avec julien Rodriguez 25-26 avril 2019
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la notion de carte mémoire
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Rôle du cartographe dans le jeu de piste artistique Pop Up
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Atelier Arts plastiques avec Linda Bocquel 12 mars 2019
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Rôle de Linda au sein de la compagnie TSO
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un seul objet pour plusieurs performances
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reconversion d’objets
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Questionnaire à remplir pour chaque élève

Linda Bocquel évoque les réponses faites par les élèves de 5ème C au questionnaire et propose de réaliser en volume, avec de la toile cirée et du rembourrage, les éléments de réponse les plus récurrents : knacki, loup, cochon (viande), cochon (animal), PS4 (manette et écran). Lors du Pop-Up prévu début juillet, ces volumes seront disposés par les élèves volontaires de la classe pour former une installation. Chaque élève débute la réalisation de l’élément qu’il a choisi en dessinant sa silhouette sur une grande feuille, puis la découpe pour en faire un patron. Ensuite, il reporte son patron deux fois, en miroir, sur le rectangle de toile cirée correspondant (orange pour la knacki, noir pour le loup, rouge pour le cochon viande, rose pour le cochon animal, gris pour la manette et l’écran), puis les découpe. Linda Bocquel explique aux élèves le point de couture permettant de lier les deux silhouettes de toile cirée obtenues, leur précisant de laisser une ouverture de dix centimètres pour pouvoir insérer le matériau de rembourrage.

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Théâtre et clown
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Musique actuelle et improvication vocale
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intitiation au soundpainting 1 heure par classe
Exemple de soundpainting avec Paul-Adrien
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maintenir un son tenu
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soundpainting des collégiens
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Repérage des lieux pour les performances artistiques
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repérage autour de l’église
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maison en ruine
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Exemple de repérage émotionnel d’un lieu
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identité émotionnelle

Les jeux de pistes finaux seront disponibles dans un autre article du site.


 

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Comptes-rendus des ateliers

Documents joints