| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
PARIS 2017 - Journal de bord : Bus n°1 et n°2
Article mis en ligne le 3 mai 2017
dernière modification le 31 mars 2018

Journal de bord du Bus n°1 :

Nous sommes partis en direction de Paris, le mardi 25 avril 2017 à 5h30 accompagnés de Mme Dubouil, Mme George, Mme Hémono et M. POURIAS. Nous avons dû faire un premier arrêt imprévu lorsque le rétroviseur droit du bus a menacé de tomber, heureusement notre chauffeur, Christophe, avait un rétroviseur de rechange dans la soute et l’a changé en moins de 10 minutes !
En arrivant sur Paris, il y avait beaucoup de circulation, nous avons aperçu la tour Eiffel, la tour Montparnasse, Montmartre et le Sacré-Cœur, ou encore le quartier de la Défense. Nous sommes passés devant les jardins du Luxembourg, la Sorbonne, le Panthéon, et Notre-Dame de Paris …accompagnés des commentaires précis de notre guide.
Le groupe A a rejoint l’institut du monde arabe et le groupe B, le Jardin des plantes.
Nous avons donc commencé notre périple par le Jardin des plantes, après avoir aperçu les grandes serres, le bâtiment de la galerie de zoologie, nous avons visité le Jardin de l’école de botanique et réalisé un croquis légendé pour le cours de SVT. Nous avons poursuivi notre visite dans le labyrinthe et observé un Cèdre du Liban planté par Bernard de Jussieu en 1734, un érable de Crète rapporté par Tournefort en 1702, des massifs d’ifs et de majestueux micocouliers.

Le belvédère couronne le labyrinthe. Il a été conçu par l’Architecte Verniquet en 1788

Nous n’avons traversé qu’une petite partie du jardin, la surface totale du Jardin des plantes est d’environ 24 hectares !
Nous avons poursuivi notre périple en direction de l’institut du monde arabe en passant devant l’université Pierre et Marie Curie. En arrivant, certains d’entre nous ont aperçu M. Jack Lang qui arrivait à l’Institut du Monde Arabe dont il est, depuis 2013, le président. Après un pique-nique, dans la salle hypostyle, nous avons suivi une visite guidée dans l’exposition permanente, puis nous avons participé à un atelier sur l’art du Zellige (qui signifie petite pierre polie en arabe et qui s’apparente à de la mosaïque) ou nous avons assemblé de vraies pièces de zellige pour construire des figures géométriques sur du sable.


 


 

(Une salle hypostyle est un espace fermé dont le plafond est soutenu par des colonnes. Le terme « hypostyle » vient du grec ancien hupostulos et signifie en « supporté par des colonnes » ->Source WIKIPEDIA.)

L’architecte de l’IMA (Institut du Monde Arabe) s’appelle Jean Nouvel, une grande partie des façades est constituée de moucharabiehs, il s’agit de diaphragmes métalliques (un peu comme sur un appareil photo) conçus pour s’ouvrir et se fermer toutes les heures en fonction des variations de lumière, ils sont en cours de rénovation car il ne fonctionnent plus.

Ensuite après avoir traversé l’ile de la cité pour récupérer le groupe A, nous avons rejoint le cimetière du Père-Lachaise, nous avons aperçu les tombes d’Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Colette, Antoine Augustin Parmentier ou encore Jim Morrison…

Le cimetière fermant à 18h00, il était temps pour nous de rejoindre l’auberge de jeunesse, rue de Vitruve. C’est aussi dans cette rue que nous sommes passés devant l’ancienne demeure de Barbara dans le 20ème arrondissement de Paris.

Après une nuit bien reposante, nous nous sommes dirigés vers la Cité des Sciences, nous avons visité La Serre, Objectif Terre : la révolution des satellites, l’exposition Terra Data, le département des mathématiques, et l’avion solaire « Solar Impluse 1 » (HB-SIA). Vers 13h nous avons rejoint le Planétarium pour visionner un film sur les comètes et les collision dans l’espace. Nous avons enfin pique-niqué sur l’esplanade avant de rejoindre le collège.



" Terra Data : Aujourd’hui, autour de nous, se multiplient les ordinateurs, téléphones et autres objets connectés : ils produisent chacun, en continu, d’énormes masses de données. Mais que sont les données ? Par quel traitement produisent-elles de la connaissance ? Comment agissent-elles sur nos existences ? "

Description EXPO TERRA DATA
Questionnaire Techno SI2 Terra Data

Objectif Terre : la révolution des satellites :

"Regards vers la Terre", les apports des sciences et des technologies spatiales dans de nombreuses activités humaines.
"En route vers l’espace" inscrit les sciences et les technologies dans la dimension historique de la conquête spatiale.
Mathématiques : Parcourant trois millénaires d’histoire des mathématiques, avec une volonté de "concrétiser" les mathématiques et de les rendre plus conviviales grâce à un choix d’objets palpables et manipulables.
Solar impulse 1 : Le 26 juin 2009, Bertrand Piccard et André Borschberg dévoilent leur premier avion à propulsion électrique alimenté uniquement par l’énergie solaire : le prototype HB-SIA (Solar Impulse-1 ou Si-1). Celui-ci présente une envergure gigantesque de 63,4 mètres, correspondant à celle d’un Airbus A340, pour un poids de seulement 1 600 kilogrammes, équivalent à celui d’une voiture.


Journal de bord du Bus n°2 :

Mon voyage à Paris :

A 5 heures 30 départ de Sainte Maure en direction de Paris pour le bus 2. Après environ 4 heures de trajet en bus, nous sommes allés au Palais de la Découverte où l’on s’est fait fouiller.

Le groupe C a assisté à un exposé sur les planètes et les étoiles, et le groupe D a suivi un atelier sur le hasard. Nous avons marché jusqu’au jardin des Tuileries où nous avons pique-niqué. Ensuite, le groupe A du bus 1 nous a rejoint pour découvrir Paris à pieds.

Nous sommes passés devant la Pyramide du Louvre, Notre-Dame et autres monuments de Paris.

En fin d’après-midi, nous avons rejoint le groupe B du bus 1 pour aller en direction du cimetière du Père-Lachaise. Cette visite fut très courte mais intéressante.

Nous avons rejoint l’auberge de jeunesse à pieds pour y passer la nuit.

Le lendemain matin, alors que nous nous préparions à partir à la Cité des Sciences, notre bus est tombé en panne ce qui a décalé notre départ. Par chance, il y avait peu d’embouteillages ce matin-là, et nous sommes arrivés à temps pour la visite.

Nous avons parcourus différents pôles, comme les mathématiques, Objectif Terre, Terra Data, puis nous avons vu l’avion solaire "Solar Impulse 1", il était très grand.

Nous sommes allés au planétarium voir le film "Collisions cosmiques". Puis, après avoir mangé, nous avons pris la direction de Sainte Maure.

Quelques liens :
Le site internet du jardin des plantes : http://www.jardindesplantes.net/
Un peu d’histoire : http://www.jardindesplantes.net/fr/propos-jardin-plantes/presentation
Jean Nouvel : http://www.jeannouvel.com/
Institut du Monde Arabe : https://www.imarabe.org/fr
Vitruve : ARCHITECTE ROMAIN : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitruve
Barbara : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara
La cité des sciences : http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/
C’est qui Jack Lang ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Lang