| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Visite de l’entreprise Minerva Sectronic le 24 avril 2015
Article mis en ligne le 13 mai 2015
dernière modification le 10 juin 2015

Visite de l’entreprise Minerva Sectronic

Le Vendredi 24 Avril 2015, les élèves de DP3 ont été visiter l’entreprise « Minerva Sectronic » à Ste Maure de Touraine accompagnés de M. Pourias et M. Abounnassar,

Nous avons fait 2 groupes : un guidé par Mme GUERIN responsable de l’ordonnancement et un autre avec Maxime apprenti BTS en alternance dans l’entreprise :

Présentation de l’entreprise :

Entreprise familiale, le Groupe MINERVA conçoit et fabrique des équipements industriels complexes, intégrés dans les réalisations de ses clients sur les secteurs de l’énergie, du transport ou de la Défense.

L’entreprise à été créée par Yves ARCHAMBAULT en 1975 (elle a été revendue depuis), elle fête ses 40 ans cette année ! Elle emploie environ 62 personnes et jusqu’à 72 en Juillet/Août, dont 70% de femmes. Avec un chiffre d’affaire (somme ou total des ventes de biens et de prestations de services) de plus de 8,6 millions d’euro. L’entreprise s’étend sur 2500m² environ.


Les études à suivre pour prétendre y travailler :

Le minimum pour intégrer SECTRONIC pour être opérateur est le BAC, pour les autres postes, un BTS minimum est attendu.

Par le passé, il y a 25/30 ans il était possible d’être embauché sans diplôme et on se formait dans l’entreprise uniquement mais ce n’est plus possible aujourd’hui..Le monde du travail à bien évolué depuis !.

 A partir de 14 ans on peut demander à faire un stage là bas, mais il faut avoir un bulletin correct et surtout un comportement irréprochable (aucune concession de la part du directeur)

Le salaire normal d’un employé est environ le SMIC (Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance) et peut atteindre + 40 % avec les promotions internes et de l’ancienneté, c’est plus pour les ingénieurs…

Un bon niveau d’Anglais s’impose pour tout ce qui est logiciels informatiques et documentations.

La visite :

L’entreprise dispose de plusieurs pôles/secteurs :

- Bureau d’étude

- Magasin (stockage des composants)

- L’atelier carte électronique

- L’atelier filière (mécanique) : un travail de A à Z…. ;

- Test fonctionnelle/contrôle

Nous avons suivi le montage d’un câble de 14 mètres qui est destiné à l’avion militaire A400M, la tolérance (erreur admise) de montage est de l’ordre du mm, il faut donc être très minutieux....

L’entreprise fabrique principalement des circuits imprimés (c’est-à-dire un assemblage de composant sur un PCB de l’anglais Printed circuit board) pour l’aéronautique, les transports ferroviaires, la défense ou l’énergie (exploitation du pétrole par exemple).

Nous avons vu trois méthodes pour souder les composants électroniques :

- Avec un fer à souder (peu utilisée sauf pour de très petites séries ou réparer des cartes)

- A la vague : Principe de soudure à vague : Après avoir posé tous les composants, la carte électronique passe au dessus d’une vague d’étain en fusion. La carte vient ensuite frôler cette vague avec une légère inclinaison et par capillarité, la soudure s’effectue.

- Par CMS : Composant Monté en Surface

L’opération est réalisée par une machine qui dépose l’étain, puis les composants et cela passe dans une sorte de four pour souder le composant, les opérations sont réalisées automatiquement par plusieurs machines.

Nous remercions les employés de l’entreprise ainsi que le directeur pour leurs explications et leur accueil pour cette visite très enrichissante.