| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
M. Grand, ancien déporté du système concentrationnaire témoigne
Article mis en ligne le 4 décembre 2014
dernière modification le 6 décembre 2014

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, M. Grand ancien déporté des camps nazis est venu faire part de son témoignage auprès des élèves préparant le concours.

Le mardi 25 novembre 2014, les élèves préparant le Concours national de la Résistance et de la Déportation accueillaient M. Grand, ancien déporté des camps nazis. Il a ainsi abordé à travers son témoignage les 3 aspects du sujet du concours pour l’année 2014-2015 : la libération des camps, le retour des déportés et la découverte du système concentrationnaire nazi.

M. Grand a raconté aux élèves son parcours de jeune résistant capturé par la Gestapo à Paris en 1944 et déporté dans les camps du Struthof, puis d’Allach, une annexe de Dachau. Il a décrit aux élèves ses conditions de vie et de travail dans ces deux camps, la dureté et la violence qui sévissaient dans les camps. Il a également expliqué la façon dont Allach a été libéré par les Américains et son retour à la vie quotidienne après cette expérience.

Son témoignage qui a été enregistré à cette occasion va servir de support d’études pour les élèves préparant le concours. Mais au-delà de cette activité pédagogique, les élèves ont été profondément marqués par le témoignage de M. Grand et sa grande humilité.

Nous remercions donc très chaleureusement M. Grand d’avoir fait le déplacement jusqu’au collège, ainsi que Mme Dubernard et M. Hebras-Leclerc, respectivement présidente et vice-président de l’UNADIF-FNDIR (Union Nationale des Anciens Déportés et Internés de France-Familles de Disparus Fédération nationale des Déportés et Internés de la Résistance) d’avoir accompagné M. Grand.