| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
"Hubert au miroir" : un partenariat avec la CCVI
Article mis en ligne le 3 février 2014
dernière modification le 29 janvier 2014

par La Documentaliste.

Le 17 janvier 2014 , la pièce de Théâtre "Hubert au Miroir" de Dominique RICHARD proposée aux 4è B et 4èD a été l’occasion de travailler trois axes : HIDA ( découverte de l’art du langage et de l’art du vivant), PDMF ( découverte des métiers de l’art du spectacle) et le CESC ( appréhender l’identité et un portrait d’un adolescent).

Ce partenariat a été développé à l’initiative de Sabine Cornu, responsable du service culturel de la CCVI en juin 2013, et a été relayé par la documentaliste auprès des différents personnels de l’établissement. Ce partenariat est le fruit de plusieurs rencontres et courriels entre Sabine Cornu et la documentaliste, puis d’une concertation d’une heure avec les professeurs pour finaliser les projets.

Cette rencontre du 17 janvier 2014 s’est déroulée en plusieurs temps :

1.L’Envers du décor, à la Salle des fêtes de Ste-Maure-de-Touraine,

Quatre métiers ont été présentés aux élèves de quatrième :

  • le scénographe

Des marques au sol ont été indiquées pour placer le décor.

  • le créateur de sons
  • le créateur de lumières
  • le régisseur de sons

Le régisseur du son avec son matériel ( CD, table de mixage....)

  • le régisseur de lumières.

Ici, Dominique, régisseur des lumières montre son « conducteur », script où sont indiquées ses interventions qu’il actionne à l’aide de deux ordinateurs.

Des prises de sons ont été faites par la documentaliste et mises à la disposition des élèves sur le serveur afin qu’à l’initiative des élèves l’émission de la web radio « Le métier qui me plaît » soit enrichie. D’autre part, des photos sont également à la disposition des élèves.

 Tous les élèves ont ainsi accès aux différentes ressources leur permettant de découvrir certains métiers de l’art du spectacle. Ils sont invités à stocker ces connaissances qu’ils auront mis en forme dans le webclasseur.

Pour les èleves de quatrième, un devoir dans moodle a été proposé.

2.Atelier d’écriture, au CDI du Collège C. Freinet, animé par l’auteur Dominique Richard.

L’art du langage est un art qui se cultive. Dominique RICHARD a fait écrire les élèves en leur proposant des déclencheurs d’écriture. :

  • donner des définitions de mots inventés ( nom commun, verbe, interjection)

  • donner des surnoms
  • composer des haïkus

 

  • écrire un proverbe

 

  • écrire des souvenirs ( son premier jouet, un souvenir d’injustice)

3.Représentation à la salle des fêtes de Ste-Maure-de-Touraine : Vendredi 17 janvier 2014, 15h.

Cette représentation a été filmée avec l’accord de la Compagnie et est disponible via l’ENT.

Au CDI, plusieurs pièces de théâtre de Dominique RICHARD sont à disposition puisque « Hubert au miroir » fait partie d’un cycle.

Ils peuvent ainsi comparer l’art du langage ( texte) et l’art du vivant (représentation) pour l’HIDA.

Des élèves du Collège Patrick Baudry de Nouâtre ont assisté à cette représentation.

4.Un échange avec les acteurs en fin de représentation.

5.En dehors du cadre scolaire :

Dominique RICHARD a proposé aux élèves volontaires une préparation à la restitution de l’écriture le Samedi 18 janvier de 18h à 19h pour une mise en voix en début de représentation tout public à 20h. Une élève a répondu favorablement.

Ce partenariat a permis de bénéficier d’une action cuturelle ( ici le théâtre) entièrement gratuite pour le collège et de répondre aux attentes des professeurs et de l’ensemble de l’équipe éducative.