Visite d’un chantier à Tours, Les coulisses du bâtiment 2013
Le jeudi 10 octobre 2013 avec le groupe de DP3 et la classe de 4ème SEGPA nous sommes allés sur le chantier de la construction de l’école élémentaire Jean de la Fontaine à Tours Nord et aussi de l’expansion du Gymnase situé juste à côté. Le chantier est encore en phase de gros œuvre. Un chef de chantier M. Marie S. nous a fait la visite et nous a expliqué comment l’on faisait le béton armé, c’est un béton coulé et mélangé avec de l’acier.
Le chantier :
L’école comportera neuf salles de classe sur un étage, une cour avec un mur antibruit et une salle polyvalente, pour un coût total de 7 millions d’euros dont 3 millions pour le gros œuvre (voir explication plus bas).
Le chantier emploie 22 salariées. La construction respecte la norme RT 2012 et va durée 1 an. Il s’agit d’un chantier de gros œuvre .
Le béton arrive dans un camion appelé toupie :
Pour faire les murs (appelés voile-béton) ou les piliers, ils coulent le béton armé en petite couche dans un moule (appelé banche). Ensuite il est vibré (à l’aide d’aiguille vibrante) pour bien le tasser.
Les murs peuvent aussi être moulés à l’horizontale sur place, puis assemblés comme un jeu de construction.
Tous les déplacements se font à l’aide d’une grue.
La grue que nous avons vue faisait 26 mètres de haut et peut déplacer des charges de 3 à 8 tonnes.
On s’est arrêté devant la construction du sol et l’ouvrier nous a dit qu’il y avait des cales de 3 cm placées sous les ferraillages pour éviter la corrosion après avoir coulé le béton.
Nous avons ensuite été reçu dans une petite salle et une dame nous a expliqué l’arborescence de l’entreprise, les métiers représentés, et les constructions déjà réalisées.
Présentation de l’entreprise SOGEA CENTRE :
Dans l’entreprise Sogea Centre, il y a 5 branches régionales et 3000 collaborateurs.
L’entreprise SOGEA Centre fait partie de l’entreprise de construction VINCI.
SOGEA a déjà réalisé plusieurs chantiers comme, par exemple, des stades, des châteaux d’eau ou encore des stations d’épuration.
(Stade Océane du Havre)
Les métiers du bâtiment se divisent en 2 groupes :
Le gros-œuvre : Maçon, Directeur de chantier, coffreur, conducteur de grue…
Le second œuvre : Plombier, Carreleur, menuisier, électricien, plaquiste, peintre....
Les stands :
Puis à la fin nous somme allés aux stands, le premier stand était consacré au lycée Martin Nadaud (lycée des métiers de la construction et de l’énergie). Nous avons eu des explications sur les formations en apprentissage : BTS Bâtiments, Bac pro technicien du bâtiment...
Site du Lycée des métiers Martin Nadaud : http://www.martin-nadaud.org/
Le deuxième stand était consacré aux compagnons du Tour de France, on nous a expliqué les différents métiers du bâtiment : charpentier, couvreur, plombier, ébéniste, peintre, maréchal ferrant.
Site des compagnons du Tour de France : http://www.compagnons.org/
Et à la fin de la visite, on nous a offert un goûter et un casque de chantier, nous sommes repartis à 15h15 et nous sommes arrivés au collège à 16h15.
Le fiches métiers :
Conducteur d’engins : travaux publics et carrières : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Conducteur-d-engins-travaux-publics-et-carrieres
Grutier(ière) : http://www.onisep.fr/Ressources
Directeur de travaux : http://carriere-btp.lemoniteur.fr/2...
Fiche formation : Licence pro génie civil et construction spécialité gestion de travaux et encadrement de chantier
Site les coulisses du bâtiment 2013 : http://www.ffbatiment.fr/applications-interactives/coulisses-accueil.html