| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Liaison Ecole Voltaire-Collège
Et si les CP-CE1 lisaient aux 6è !
Article mis en ligne le 20 juin 2013

par La Documentaliste.

Cette liaison autour de la lecture s’est déroulée en plusieurs temps. Vous pouvez retrouver les premiers temps dans les articles relatifs au kamishibai sur ce site. Cette dernière rencontre s’est faite à l’Ecole Voltaire dans la BCD où les élèves de CP-CE1 nous avaient réservé un temps de lecture à plusieurs voix.

Mardi 18 juin, douze élèves de 6è ont écouté les élèves de CP-CE1 de l’Ecole Voltaire. Tout a été orchestré pour une lecture où chacun avait un rôle.

  • L’élève qui tourne les pages au fur et à mesure de la lecture.
livre montré

 

 

  • Le narrateur et les personnages placés derrière.
lecteurs

 

 

  • Les "bruiteurs" qui prennent la parole pour les onomatopées, ou autre bruit dans le texte.
livre vue arrière
  • Chacun avaient donc son rôle à la hauteur de ses compétences. Une partie du texte a été transcrite en braille afin que l’élève concernée puisse participer à cette lecture collective.
chacun son rôle

 

  • Enfin, quatre élèves ont lu leur album écrit à la façon de Bon appétit, Monsieur Lapin.

 

Monsieur Lapin

 

Cet album s’inscrit dans une liaison Grande Section -CP. Ces derniers ont écrit leur texte avec des mots imposés lors d’un précédent travail. Les élèves de Grande Section sont chargés d’illustrer cet album.

leur livre

 

Ce temps de partage autour de la lecture a permis à chacun de lire d’écouter et d’être écouté.