| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Dedicaces et atelier d’écriture avec Thomas Scotto
Article mis en ligne le 24 avril 2015
dernière modification le 8 novembre 2013

par La Documentaliste.

La rencontre avec Thomas Scotto a été l’occasion d’offrir des productions de chacun.

Thomas Scotto a offert à chaque élève, même à l’élève qui a quitté l’établissement pour des raisons personnelles et qui donc n’a pas pu bénéficier de cette rencontre une dédicace personnalisée. Voici quelques exemples :

Dédicaces

 

En échange, les élèves de 6è Sapeurs Lipopette, ont offert leur dictionnaire de mots-valises, commencé avec Thomas Scotto et terminé après la rencontre. Voici la version numérique.

Dictionnaires des mots-valise

 

Les élèves de 6è Sapeurs Lipopette ont rédécouvert les règles de présentation des mots dans un dictionnaire (ordre alphabétique, abréviation), ont appris à créer un document avec deux colonnes, à utiliser l’outil automatique de correction d’orthographe et ont été sensibilisés à ses limites, enfin ils ont géré les paramètres d’impression.

Du point de vue, des arts visuels, ils devaient choisir leurs matériaux parmi des revues et journaux du CDI destinés au pilon, composer une illustration de leur mot-valise et ce en s’inspirant des dédicaces qu’ils ont reçu.