EDUCATION AUX MEDIAS : semaine de la presse 2013
Que s’est-il passé au CDI et hors du CDI ?
A l’heure du numérique, comment la presse écrite est-elle connue, maîtrisée, perçue par les élèves ?
- L’Education aux médias a débuté par la semaine de la Presse dans le collège : une action majeure " La presse à la récré" a été proposée le lundi 25 mars aux récréations du matin et de l’après-midi, les mardis 26 mars et 2 avril.
Cette action a permis à certains de découvrir les nouveautés du kiosque de presse qu’ils ont retrouvées au CDI par la suite. La rubrique "Locale" de La Nouvelle République a été la plus lue.
Cette action a concerné aussi les professeurs qui ont eu accès à une sélection dans la salle des professeurs.
- Pour deux classes de 6è, l’Education aux médias s’est concrétisée par la découverte de la presse anglaise ( une heure)
- Pour une autre classe de 6è ( deux heures au CDI) ce fût la découverte de cinq quotidiens du jour ( 2 avril 2013) et une étude comparative de cinq thèmes.
Rubrique "Economie"
Rubrique" Société"
Rubrique "Politique"
Rubrique "Internationale" et "fait divers"
Rubrique "Sports"
- Le kiosque de presse a été exposé jusqu’au vacances de printemps : trente-trois magazines ou journaux reçus gratuitement ont été mis à la disposition des différentes usagers, auxquels s’ajoutent les dix exemplaires de la NR pour les jours correspondants à cette semaine de la presse. D’autre part, une dizaine de magazines ont alimenté le kiosque mobile de presse et enfin, une trentaine de journaux ont été achetés pour les activités avec les professeurs.
- Deux groupes de classes de 4è ont travaillé sur la chronique judiciaire soit dans un journal local, soit dans plusieurs journaux nationaux qui ont été achetés pour l’occasion.
- Enfin, dans Moodle , les élèves ont eu la possibilité de poursuivre le travail sur la presse et la justice dans le cours de 4è ( Le_tennier_4 ) et pour les autres élèves, un cours d’éducation aux médias dans Le_tennier_cdi a été proposé en toute autonomie.