Lecture de kamishibai au CDI : pour lire autrement
une narration japonaise pour le plus grand plaisir des lecteurs et de spectateurs
Article mis en ligne le 30 novembre 2012
dernière modification le 29 novembre 2012
par La Documentaliste.
La lecture à voix haute est une compétence non seulement de lecture pure mais aussi de théâtralisation. Le kamishibai est une narration qui nécessite ces deux compétences. Dans un butaï (petit théâtre en bois ou en carton), le kamishibai permet aux narrateurs d’être cachés et aux spectateurs d’assister à une lecture animée.
Les 25 octobre et 27 novembre 2012, les élèves de 6è dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ont découvert cette nouvelle narration, se sont entraînés et ont lu devant deux classes de l’Ecole Voltaire.
Les élèves ont assisté à deux ou trois lectures.
-
LACKFI, János / MAKHULT, Gabriella. Circus Maximus. Callicéphale, 2010.. 37 X 27,5 cm., 16 p.
- GOETHE, Johan Wolfgang/WAGNER (Vincent),(Illus)/TERRISSE (Sophie) (Trad.). Le roi des aulnes, Erlkönig. Callicéphale, 2011.. 37 X 27,5 cm., 17 p.
- POUCHKINE, Alexandre / JENNER-METZ, Florence. Le petit poisson d’or. Callicéphale, 2008.. 37 X 27,5 cm., 19 p.
-
JENNER-METZ, Florence / GRIMM, JACOB ET WILHELM. Les musciciens de Brême. Callicéphale, 2008.. 37 X 27,5 cm., 16 p.
CHAPEAU, Thierry. Violetta et Rigoletto. Callicéphale, 2009.. 37 X 27,5 cm., 17 p.
Dans l’attente d’une nouvelle lecture de kamishibai, les spectateurs de CP et CE1 ont eu droit à des lectures de livres au format classique.