| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
La femme et la déportation en camp de concentration
Dessins, poèmes, témoignages : arts du langage et arts du visuel pour résister et pour faire acte de mémoire
Article mis en ligne le 13 février 2012
dernière modification le 11 février 2012

par La Documentaliste.

Les femmes comme auteures d’oeuvre ou les femmes comme sujet d’oeuvre ont été impliquées dans l’art engagé contre les camps d’extermination nazie que ce soit à travers des oeuvres littéraires ou visuelles. Dans le cadre de l’Histoire des Arts dont le thème est la femme, une sélection vous est proposée pour mieux appréhender leur rôle.

  • UNE EXPOSITION
 

 

Ravensbrück [exposition]. . Ensemble de fiches plastifiées : 2 fiches A4 + 35 fiches A3 de témoignages + 20 fiches A3 de dessins + 4 fiches A3 de présentation , empruntée au CDDP de Tours.

Il s’agit notamment des dessins de Violette Rougier-Lecoq durant sa déportation au camp de concentration de Ravensbrück, montrant les femmes dans le camp soit comme victimes soit comme complices. Ces dessins lui ont permis de résister au sein de ce camp.

 
 
 

 

D’autres femmes ont écrit pendant ou après leur retour. Leurs témoignages sur les conditions de vie ou leurs poèmes font acte de mémoire. Ils font partie de recueils peu mis en valeur.

 

 

  • DES OEUVRES DE LA LITTERATURE JEUNESSE.

J’ai sélectionné des oeuvres dont la femme est soit l’auteure ayant vécu ce drame soit l’héroïne.

, des témoi, , de

 
 

 

 Ces oeuvres sont disponibles au CDI

jusqu’au vendredi 24 février 2012.

 

PS : le logo est issu de http://openclipart.org/detail/86143/art-histoty-by-cybergedeon