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Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
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Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
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LE LIVRE AUTREMENT : UN CDI "TOUT NUMERIQUE"
les livres numériques : quelles pratiques dans un CDI ?
Article mis en ligne le 17 octobre 2011
dernière modification le 14 décembre 2011

par La Documentaliste.

Nous rappelons que le CDI numérique était bien une expérience et que tous les livres du CDI y resteront...

Les lecteurs du CDI et du collège en général ont-ils une pratique du livre numérique ? Quelles sont leurs représentations de ce support et du support "papier" ?

Lundi 17 octobre 2011 :

LE CDI EXCLUSIVEMENT NUMERIQUE

Plus d’accès aux livres, aux magazines ou à tout autre support « papier » :

 une expérience qu’ont vécue les élèves du collège pendant une journée.

 Dans le cadre de la séquence de français : « Le livre autrement » qui visait à faire réfléchir les élèves sur la place du livre au regard de l’évolution actuelle de ses formes, le CDI a été transformé en CDI numérique. Des draps cachaient toutes les étagères. Seule la lecture sur les ordinateurs était accessible.

 


 Afin que les élèves soient informés de ce CDI numérique, un affichage a été fait sur la porte. En s’appuyant sur une partie de la circulaire de rentrée 2011 « Développer les ressources et accélérer la diffusion des usages numériques », nous avons fait croire aux élèves que l’ère du tout numérique allait être mise en place. Le lecteur averti se doit de tout lire, surtout ce qui est écrit en tout petit en bas de la page. Mais les élèves n’ont pas lu : « Tout le texte en rouge est une pure fiction visant à faire réfléchir les lecteurs sur l’éventuelle disparition des CDI et des bibliothèques !!! ».

 
Cette expérience visait deux classes de 4èmes qui avaient débattu en cours de la disparition des livres suite à différentes lectures Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier.

 Ainsi, le lundi 17 octobre 2011, la fiction devenait réalité !!! Plus de livres, que des ordinateurs pour accéder à la culture, à la lecture.

Comment ces élèves ont-ils réagi ?

 Ils ont découvert la lecture de mangas et de fictions sur le net.

 

Nous avions sélectionné des sites leur montrant que de nombreuses fictions étaient déjà accessibles sur le net.

http://www.captainaruto.com/lecture

http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/theatre-classique

http://www.ibibliotheque.fr/ bibliothèque pour tablette, pour la marque "apple"

http://itunes.apple.com/fr/genre/ios-livres-numeriques/id6018?mt=8

http://www.livrespourtous.com/

http://www.ebooksgratuits.com/

http://www.hibouc.net/

 Si une classe est restée sur les ordinateurs pendant toute l’heure de leur cours de français, l’autre s’est très vite lassée et a revendiqué l’accès aux livres.

 Une urne à la disposition de tous les usagers de ce lundi permettait à chacun de se positionner « pour » ou « contre » la disparition des livres en donnant des arguments. Sur 85 votants, 39 étaient « POUR » et 46 « CONTRE » :

Les arguments « POUR » : l’allègement du cartable, l’apprentissage plus facile sur l’ordinateur, un accès plus aisé sans déplacement, le gain de place, une lecture plus récente, plus de choix, plus de plaisir.

Les arguments « CONTRE » : le mal aux yeux, les caprices de l’informatique, le coût de l’électricité, la beauté des livres, la pollution par l’électronique, l’absence de plaisir et d’odeur, la nécessité de la pluralité des supports. La lecture et la culture ne sont possibles que sur le support du livre. Enfin, penser que l’accès internet est limité dans les pays de dictatures est avancé, comme celui de la traçabilité !!! S’il est possible de cacher des livres, est-il possible de se cacher sur le web ?

 

Le deuxième axe de l’expérience était lancé : quels livres devaient être gardés dans cette éventualité ?

Les élèves des deux classes de Quatrième ont choisi un livre par élève : le tome d’un manga, une bande dessinée, un magazine, des livres de fictions. Aucun livre documentaire, ni dictionnaire ou encyclopédie n’ont été sélectionnés !!!

 

 

Alors, profitez encore de l’instant présent qui vous permet de choisir le support que vous voulez pour vos lectures et vos apprentissages.

BONNES LECTURES A TOUS et A TOUTES

Une expérience qui n’est pas si loin de la réalité...

Alors que nous avions mené cette expérience du « CDI tout numérique » le 17 octobre 2011, j’assistais le 18 novembre 2011 à une conférence à BD Boum (Blois) abordant notamment une réflexion sur la BD et le livre numérique. Ainsi, aux USA le livre numérique est en pleine expansion avec comme premier libraire « Amazon ». En France quelques éditeurs se sont lancés dans cette publication :

 

Découvrez ces différents sites : un autre espace de lecture de BD.