Vous êtes ici : Accueil > LES DISCIPLINES > Latin > Sortie à Tours pour les latinistes de 4ème
Publié : 27 juin 2011

Sortie à Tours pour les latinistes de 4ème

 Après un rapide voyage en TER depuis la gare de Noyant de Touraine, nous nous sommes rendus au Musée des Beaux Arts pour visiter l’exposition « Richelieu à Richelieu » ; Richelieu était un grand collectionneur et amateur d’œuvres d’art, parmi lesquelles on compte nombre de sculptures et de tableaux à sujet antique. Avant l’exposition, nous avons admiré l’éléphant Fritz et le cèdre du Liban gigantesque qui orne la cour du Musée.
 Les premières œuvres exposées sont deux sculptures antiques, habituellement visibles au Musée du Louvre ; elles représentent les dieux Junon et Apollon(Voir photos ci-dessous). Au-dessus de ces deux statues sont exposées deux têtes de Méduse, elles aussi antiques.
Apollo
 Parmi les nombreux tableaux exposés, certains ont davantage retenu notre attention :
- « Le triomphe d’Hercule », de Claude Vignon.
- « Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu », d’Andrea Mantegna .
- « La libéralité de Titus sous les traits de Louis XIII », de Jacques Stella.
Ces tableaux nous ont permis de comprendre un peu mieux la manière dont Richelieu a utilisé les mythes et l’histoire antiques pour donner une image positive du pouvoir de Louis XIII et du sien.
En sortant de l’exposition, nous sommes descendus dans le souterrain situé sous le musée et dans lequel on peut voir de gros blocs de pierre ; on y lit l’inscription suivante :
CIVITAS TURONORUM LIBERA
(la cité libre des Turons)
 
 Le soleil est revenu au moment du pique-nique dans le jardin du musée et nous avons profité d’un moment de détente très apprécié !
 
 L’après-midi a été consacré à l’observation du rempart gallo-romain de la cité des Turones, avec une pause au jardin des Archives pour dessiner la structure du mur d’enceinte et son petit appareil typiquement gallo-romain !
 
 
 Pour terminer, nous avons fait un crochet par la place Plumereau pour admirer les maisons médiévales, sommes passés devant le Tribunal pour observer ses colonnes à l’antique. Nous avons achevé notre visite par l’Hôtel de Ville sur la façade duquel sont sculptés des Atlantes qui sont des divinités antiques.