| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Rencontre avec l’auteure Ramona Badescu
Article mis en ligne le 8 juin 2011

par La Documentaliste.

Le vendredi 27 mai 2011, dans le cadre de la liaison école-collège : CLIS et ULIS, le CDI a accueilli Ramona Badescu. Cette rencontre est l’aboutissement d’un travail entrepris depuis janvier 2011.

C'est dans un jardin que nous avons accueilli Ramona Badescu, jardin de fleurs artificielles et jardin de fleurs naturelles, jardin potager en devenir. Les élèves de la CLIS de l'école Voltaire, de l'ULIS du collège encadrés par leurs professeurs et secondés par l'atelier d'horticulture avaient mis les petits pots dans les grands pour mettre en scène Pomelo, le personnage récurrent de l'oeuvre de Ramona. Le célèbre petit éléphant rose avait été dessiné, fabriqué et intégré au coeur de chaque jardin d'où émergeaient les livres du CDI et ceux collectés par les élèves ( la série des Pomelo, des documentaires sur les plantes, sur le jardinage et sur les animaux) afin de comprendre le monde dans lequel Pomelo évolue.
C'est, assise au milieu de ce jardin, que Ramona a partagé sa passion des livres.
 
Trois temps ont rythmé la rencontre :
  • Une interview
  • la présentation par les élèves de leur travail autour de Pomelo
  • un temps d'écriture et de lecture
Cette expérience laisse à chacun ses propres souvenirs. Quant à l'auteur(e), aucune rencontre ne se ressemble. Si les questions sont identiques, ainsi que les réponses, la différence se situe dans la narration. C'est pourquoi délibérément je ne transcrirais pas les réponses de l'interview car c'est dans la parole que la magie s'opère. Je vous propose quelques arrêts sur image.
1er temps : l'interview
  • Ramona explique, en s'appuyant sur l'album réalisé par les élèves, d'où vient le nom « POMELO » ?, comment l'idée a germé ? pourquoi il est rose ?
  • L'envie d'écrire est un mystère, un hasard de rencontres. Aujourd'hui, Ramona nous parle des poésies de Baudelaire, de Sa majesté des mouches de William GOLDING, de Pinocchio de Carlo COLLODI, livre original avec la quête de Pinocchio (« devenir un petit garçon »). C'est l'épisode de la transformation de Pinocchio en chien qu'elle nous transmet ce vendredi (voir http://claude.sartirano.pagesperso-orange.fr/TRADPIN21.htm)1 et que l'on retrouve dans le film de Luigi Comencini (1972), adaptation fidèle de tous les épisodes tristes et heureux.
 
  • Quelles techniques ? Des petits cahiers sortis d'un ou plusieurs sacs....
Ecrire c'est faire vivre des personnages. Ils existent de fait. Pomelo est « un personnage extraordinaire qui vit des histoires ordinaires. Il est comme toi et moi. » « Il est gentil et parfois cruel comme dans Pomelo et les contraires. »
2ème temps :
Après cette interview, les élèves présentent leur travail commencé en janvier à raison d'une heure par semaine au CDI et prolongé en classe.
*1er axe  : les élèves ont travaillé sur les albums de Pomelo et ont écrit un album dans lequel Pomelo rencontre d'autres éléphants de la littérature jeunesse.
*2è axe : Ils ont fait des recherches sur le monde de Pomelo, le jardin ( la définition des légumes ou des plantes et le moment de leur récolte) afin de montrer que le jardin de Pomelo est différent d'un potager réel. En parallèle, avec leur professeur, les élèves ont travaillé sur la notion d'échelle pour percevoir la taille réelle de chaque légume et comparer les uns par rapport aux autres.
*3è axe : La préparation de la rencontre avec la réalisation des fleurs artificielles par la CLIS et des semis par les élèves de SEGPA et d'ULIS.
La rencontre touche à sa fin. Ramona nous explique qu'il n'existe pas de temps d'écriture mais plusieurs qui sont comme un millefeuille. Elle revient, elle enlève. Mais pour nous, elle écrit sur les feuilles de couleurs laissées à son attention. Elle en chiffonne une. Oui, c'est aussi cela écrire. Puis, elle nous propose un temps de lecture. Parmi deux livres, elle choisit Le Bal d'automne.
 
Je conclurai cette rencontre avec ses mots :
« un livre qui n'est pas lu, regardé, découvert, traversé et rassemblé
par un lecteur est un livre qui parle en silence
 ».
 
PS : Cette rencontre n'aurait pas été possible sans la collaboration des collègues de la CLIS et d'ULIS, sans l'investissement des élèves que je remercie encore, sans la FOL qui permet d'accueillir gratuitement un (e) auteur(e) dans son établissement et sans Ramona Badescu qui , comme bien d'autres auteurs, a accepté de venir à la rencontre des lecteurs.
1SARTIRANO (Claude), traducteur, Les aventures de Pinocchio, histoire d'une marionnette de Carlo COLLODI [En ligne], 2002 . [http://claude.sartirano.pagesperso-orange.fr/]