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Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
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Présentation du projet "PodFreinet"

Présentation du projet de podcast avec les élèves du collège.

Article mis en ligne le 4 octobre 2007
dernière modification le 5 octobre 2007

Bruits de couloirs, bruits de classes, bruits d’élèves, bruits de profs, bruits d’un petit monde très compliqué... : Podfreinet voudrait vous (re)plonger dans l’ambiance du collège Célestin Freinet de Sainte-Maure de Touraine.

Le Podcast (ou Balado) du collège pourrait être comparé à une petite souris qui s’introduirait dans l’enceinte du collège, et qui, au travers des murs des salles de classes, tendrait l’oreille, avant de retransmettre haut et fort ce qu’elle a entendu... Mais il ne s’agit pas pour autant d’espionner ou de voler des sons : celui qui enregistre sait qu’il cherche à saisir donner du sens au moment qu’il essaie de fixer, et celui qui est enregistré sait qu’il est, potentiellement, entendu par tous les autres. Le tout est d’avoir, au bon moment, le dictaphone numérique, et d’avoir l’envie concertée d’appuyer sur le bouton. Ce geste simple introduit pourtant une distance dans les habitudes, un décalage entre soi et ce qu’on est en train de faire, peut-être une forme de conscience.

Le pari qu’on prend en lançant ce projet est donc le suivant : cette intrusion virtuelle d’oreilles étrangères au sein de la salle de classe est une motivation supplémentaire : elle peut donner un sens "réel", extérieur, à ce qu’on dit et fait en classe : on ne dit pas la même chose, on ne fait pas les mêmes efforts si on sait qu’on va être entendu, non pas par les camarades ou par le professeur, mais par un auditeur anonyme.

Le podcast, s’il peut simplement donner un aperçu de la vie à l’intérieur du collège, est aussi l’occasion de pousser à la lecture à travers des présentations de livres, et à travailler sur l’idée de qualité : qualité d’une lecture orale, qualité d’une recherche, qualité d’une critique... Il ne s’agit plus seulement de "faire le malin", mais de l’être ! Le son, une fois enregistré, ne fait pas de cadeaux, et celui qui s’enregistre et se réécoute est le premier à le constater...

Ainsi, dans l’acte de choisir ce qu’on donne à entendre ou pas, on réfléchit à l’image qu’on a envie de donner (ou pas) aux autres, tout en éliminant, précisément, l’obsessionnelle image photographique (celle des blogs ou des sites où l’on se met en scène) ; c’est une façon de s’écouter autrement, tout en créant un lien avec autrui à qui on propose une parole : une façon de choisir ce à quoi on a envie de ressembler. C’est aussi une façon d’inviter à un effort collectif : on sera satisfait d’avoir réussi à oeuvrer à plusieurs (et non pas chacun pour soi), si l’on a seulement réussi susciter son propre intérêt.

Qu’est-ce qu’on pourrait bien, concrètement, donner à entendre ? Quelques pistes : lectures de poèmes, compte-rendus de lectures, trouvailles réjouies ou bien moments de recherche laborieuse, bruits de travaux en groupes, bruits de cervelles malmenées, de passages à vides, mais aussi manifestations joyeuses de ceux ou celles qui ont compris ou inventé quelque chose... On espère stimuler la curiosité de l’auditeur, lui procurer un peu d’amusement, et lui donner envie de réagir. Et pousser à sortir, autant que possible, des clichés faciles sur l’école.

Nous essaierons de maintenir le rythme d’une publication par semaine ou par quinzaine, en mêlant les activités de plusieurs classes, et en limitant chaque épisode à quelques minutes, pour éviter toute lassitude. Les élèves ont déjà été invités à créer des pseudonymes pour protéger leur anonymat. Ces noms, souvent comiques, leur serviront à la fois de masque et d’incitation à chercher quelle identité se manifeste sous ce déguisement ; ils apparaîtront au fur et à mesure des épisodes.

Votre participation, en tant qu’auditeur, est bien sûr l’une des clés de la réussite du projet. Vous êtes donc encouragé à faire part de vos idées et commentaires en utilisant l’adresse podfreinet chez gmail.com

A bientôt !


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