par La Documentaliste.
Comment est née cette idée ? A la suite de la lecture d’un article de
Quelles conditions pour cette intervention ? Mme Oya Tercan s’est chargée de l’achat du matériel et nous a proposé un devis (Cf. ci-joint). Le financement du matériel et de l’intervention est à la charge de l’établissement et du FSE.
Quelle préparation avant la venue ? Les élèves ont choisi leur lettrine sur une heure au CDI (le mardi 2 février). Chez eux, ils devaient décalquer cette photocopie et la reproduire au crayon de papier à l’endroit sur le carton distribué (12,5X
Quel matériel ? En plus de celui acheté par le collège, il faut un gobelet propre pour deux élèves, une palette propre par groupe (5 à 6 groupes pour 24 élèves), des chiffons, des serviettes en papier, d’autres pinceaux (n°6 -7 -8 pour mélanger les couleurs), une feuille de papier calque par élève, un accès rapide à un point d’eau pour le nettoyage des pinceaux.
Et nous voilà prêts pour l’initiation. Les tables ont été disposées pour accueillir des petits groupes d’élèves. Les élèves qui ont choisi la même lettrine sont regroupés.
Il y a eu quatre temps :
· la prise en main des pinceaux 0/3 avec des exercices (Cf.Feuille). Il faut commencer par les traits.
· Une fois que chacun se sent prêt, il passe à la peinture au noir des contours, puis de l’intérieur de la lettrine.
· Puis, l’instant magique arrive avec l’or. Mme Oya Tercan montre aux élèves la poudre d’or, la technique pour réaliser des motifs comme des feuilles. Les élèves n’utiliseront que la peinture or pale.
· Enfin, chaque élève choisit ses couleurs. Mme Oya Tercan prépare alors les mélanges.
Et voilà le travail réalisé en trois heures (exercices compris).
Toutefois, tout le monde n’a pas le même rythme. Mais, cependant les réalisations sont excellentes.
L’art de l’enluminure fait preuve de patience, de concentration et de persévérance.