Des Maliens au collège
Intervention du maire de Sainte-Maure et de sept Maliens.
Article mis en ligne le 16 décembre 2009
Voici deux articles réalisés par les 6èmes Bouki et Nabaloum sur les interventions de M. Barillet, maire de Sainte-Maure-de-Touraine. Dans le cadre de leur nouveau programme d’éducation civique, les élèves ont rencontré le maire et lui ont posé des questions sur son rôle d’élu et celui-ci leur a également présenté un projet de coopération décentralisée sur l’écotourisme entre la communauté de communes de Sainte-Maure-de-Touraine et le pays du Mandé au Mali.
- Nos visiteurs et les élèves.
Les 6èmes Bouki et les 6èmes Nabaloum reçoivent la visite de M. Barillet, maire de Sainte-Maure-de-Touraine au collège le mardi 13 octobre 2009
« Mardi 13 octobre 2009, M. Barillet maire de la commune de Sainte-Maure-de-Touraine a présenté son travail aux élèves des classes de 6èmes Nabaloum et 6èmes Bouki. Maire depuis 2001, il dirige le conseil municipal qui est composé de 7 adjoints et de 19 conseillers municipaux. Le conseil municipal travaille en collaboration avec la communauté de communes qui regroupe 13 communes. M. Barillet a ensuite parlé du projet mis en œuvre par la communauté de communes de Sainte-Maure-de-Touraine avec le pays du Mandé au Mali. Ce projet consiste à aider 25 villages soit 35 000 habitants (dont le village de Nafadji) à développer l’écotourisme. Ce projet est soutenu par la communauté de communes et peut être financé par l’Union Européenne. Le but est d’inciter les gens à s’intéresser au Mali et à mieux connaître le cadre de vie des Maliens, la géographie, leur langue, leurs coutumes. Pour finir, M. Barillet a annoncé que lors de la semaine de la Solidarité internationale, il recevrait certains maires maliens du pays du Mandé et qu’il espérait qu’ils pourraient venir faire une intervention au collège. »
Article de Mathilde Besnard, Laura Guérin, Océane Juan, Manon Lelievre,
6èmes Nabaloum
- Une assemblée attentive
Le 9 novembre, sept Maliens sont venus au collège pour nous présenter leur pays. Ils appartenaient à quatre ethnies différentes. Il y avait quatre Malinkés, un Bambara, un Peul et un Touareg. Grâce à leur venue nous avons appris que le Mali est peuplé de 12 millions d’habitants. C’est un pays au climat tropical mais, dans le désert, il peut ne pas pleuvoir pendant plusieurs mois et même en saison froide il ne fait jamais moins de 15 degrés. Parfois, il fait plus de 50 degrés en période de chaleur.
La superficie du Mali est de 1 226 000 km2. Il est divisé en 8 régions administratives. Les langues officielles sont le français et le bambara.
Les habitants mangent principalement du mil, du riz, de la chèvre, de la vache, du chameau et des arachides.
Les religions sont l’islam, l’animisme et le christianisme.
Le Mali est une République dirigée par un Président. La monnaie est le franc CFA. Les femmes ont d’après la Constitution les mêmes droits que les hommes.
Nos visiteurs représentaient un ensemble de communes qui participent au développement de l’éco-tourisme. Il y a actuellement 12 communes rurales qui se sont lancées dans cette nouvelle forme de tourisme.
Nous avons été très heureux de pouvoir partager ce moment avec nos amis malien.
Thais Ondet, Mathilde Didier, Antoine Ploton, Louison Tréfoux.
6ème Bouki