| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
La Formation aux compétences documentaires
Des aspects techniques de la recherche aux concepts info-documentaires

La formation à la recherche documentaire connaît une évolution qui se manifeste dans nos pratiques. Celle-ci a connu plusieurs étapes au collège. Nous nous engageons aujourd’hui vers une nouvelle approche.

Article mis en ligne le 7 juin 2009

par La Documentaliste.

Former les élèves à la recherche documentaire nécessite de combiner les objectifs des professeurs à ceux du professeur-documentaliste. Il est donc important que chacun connaisse les programmes de chaque discipline. Nous cherchons ici à rendre visibles ceux des documentalistes.

La formation aux compétences documentaires a évolué au sein de l’établissement depuis 1999. Ce changement s’explique par les réflexions universitaires des sciences de l’information qui sont abordées lors des différentes journées des documentalistes (au nombre de quatre, auxquelles s’ajoutent trois journées proposées par le PAF).
 
En 2003, en accord avec l’équipe pédagogique, les créneaux obligatoires pour les 6è et 5è ont été supprimés au profit d’une nouvelle organisation permettant de former tous les élèves. L’équipe enseignante s’est alors engagée à faire au moins une séquence de recherche au CDI pour chaque classe dans l’année. Les objectifs documentaires sont proposés par la documentaliste et soumis au professeur.
 
En juin 2007, de nouvelles réflexions se sont portées sur la notion de concepts info-documentaires à faire acquérir aux élèves et non pas d’aspects techniques de la recherche. C’est dans cette optique que cette année 2008-2009, nous expérimentons cette formation. Si précédemment, ces notions info-documentaires étaient plus ou moins implicites, nous visons à les rendre plus concrètes pour les élèves.
 
 Comme nous l’avons signalé dans le rapport d’activité du CDI, nous axons la formation que sur certaines notions : stratégies de recherche, références bibliographiques, pertinence, mot-clé, catégorisation de l’information, document, droit d’auteur, moteur de recherche, métamoteur, prise de note, support, requête, source. Une progression existait déjà dans l’apprentissage de ces notions, notamment pour ce qui concerne les références bibliographiques (les exigences sont différentes selon les niveaux).La notion de source n’est abordée qu’à partir de la Quatrième, ainsi que celles de droit d’auteur. Cette formation étant en construction, elle se limite pour l’instant à ces aspects.