| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
L’ordre de la rébellion.

Par Valentin Bonin, Dylan Pignolet, Rémy Gautier, Ronan Begue et Vincent Besnard

Article mis en ligne le 29 juin 2008
dernière modification le 2 septembre 2008

Chapitre 1

   Il était un temps où tous les pays étaient prospères et où la lumière régnait sur les ténèbres. Il n’y avait aucune guerre. Tous les citoyens vivaient en harmonie. Les terres qu’ils cultivaient leurs apportaient de quoi se nourrir. On aurait pu croire que la vie était éternelle.

 

 Mais un jour, Ashnard, fils du roi de la terre des faucheuses, la Mortéria, déclara la guerre aux autres peuples. Ashanard tua même son père cruellement pour s’attribuer le trône. Mais dans le pays de Lumério, un roi, Greil, organisait une rébellion.

 Notre histoire commence dans un village au plus profond de la campagne lumérienne. C’est avec deux fidèles companons, Ragnel et Felogass que nous avancerons dans ce récit.

 Un jour, des soldats vinrent au village pour faire un rassemblement dans l’Eglise. "La guerre est déclarée ! Tout homme de seize à cinquante ans est obligé de rejoindre la rébellion !" Ragnel et Felogass, ayant tous les deux dix-sept ans, suivirent les soldats.

(A suivre...)

 

 

Chapitre 2

   Ragnel et Félogass ainsi que les autres chevaliers se dirigèrent vers le château du roi Greil. Le château se dessinait devant leurs yeux. Il paraissait être imprenable. Perché en haut d’une colline, il dominait tout Lumério.
Il avait quatre tours qui impressionnaient tous ceux qui s’approchaient, un donjon imposant et un pont levis d’acier qui était fermé depuis que la guerre avait été déclarée.
"Nous nous arrêterons dans cette plaine et nous enverrons quelques gardes pour aller chercher de nouvelles recrues dans ce village", annonça un garde. Ragnel et Félogass s’arrêtèrent puis des gardes partirent dans le village.
Deux heures plus tard, Félogass et Ragnel virent des gardes et deux jeunes hommes arriver. Un garde prit la parole : "Voici deux récalcitrants qui voulaient nous fausser compagnie." Puis le garde s’écroula, épuisé. "Vous n’aurez pas besoin d’armes, vous en avez déjà une chacun".
L’un avait une épée au manche violet. Il avait aussi un bouclier. Il portait une tunique verte.
L’autre avait une épée au manche noir dont la lame était d’un ton orangé. Il portait une cape bleue et une tunique de la même couleur.
L’un des deux parla :
"Je m’appelle Titicrate et lui Didi. Nous faisons partie des derniers chevaliers. Mon épée s’appelle Excalibur et la sienne Alondite.
- Notre ami viendra nous chercher ! chuchota Didi à Ragnel.
- C’est de lui dont vous parlez ? demanda Felogass en montrant un homme qui semblait somnoler.
- Mince, c’est Rémy..."
Rémi se réveilla dans une charrette de paille, devant une grande porte. Il sauta à terre et entra dans la salle.
Tous se trouvaient dans la salle d’armes qui était très vaste. des mannequins de paille étaient disposés dans la salle. Ils commençèrent à s’entraîner.
Tout à coup, un messager entra dans la salle, essoufflé. Il annonça : "Alerte ! Des orcs arrivent dans le château !"
Un Orc arriva et lui tira une flèche dans la nuque. Le messager s’écroula, mort. Titi et Didi se relevèrent et foncèrent sur l’ennemi. Ragnel resta bouche bée et Rémy sauta sur le côté pour les éviter.
(A suivre...)


Chapitre 3


   Rémy se releva, prit une énorme arme et s’élança derrière Titiouate et Didi. Ragnel fit de même, bien qu’il n’ait jamais été entraîné. Didi tuant un Orc devant lui l’arrêta et dit :

" Qu’est-ce que tu fais, idiot, tu es bien imprudent de t’engager dans une bataille dont tu ne connais ni l’issue ni l’art de manier l’épée. Rentre à l’intérieur !

- L’issue n’a pas d’importance !

- Oh si elle en a ! Rentre te dis-je !

- Non !

- ... Très bien, reste près de moi.

- D’accord."

Didi avança et appela Titiouate et Rémy. Il les vit et courut vers eux suivi de Ragnel.

" Didi ! Ragnel !" cria quelqu’un derrière eux.

Didi se retourna et vit Felogass courir vers eux.

" Vous voilà ! cria-t-il au loin.

- Qu’est-ce que tu fais là ?! Rentre vite ! cria Didi.

- Felogass, attention ! dit Ragnel.

- Quoi ?!"

Un Orc arriva et coupa la tête de Felogass. Le corps de Felogass tomba. Autour de lui, tout devenait néant. Ragnel tomba à genoux et se mit à crier.

" Arrête de bramer, je t’en prie ! Cela ne le fera pas revenir. Si tu veux le venger tu devras t’entraîner.

- Je les occirai tous. Sans exception !"

Il se leva, les larmes coulants toujours sur ses joues. Il leva son arme et chargea.

"Pour Felogass !

- Que fais-tu idiot ?!"

Didi le suivit, son épée Alondite à la main. Ragnel combattait, non par fierté mais rage. Il les tuait tous un par un. Didi évita un Orc, lui donna un coup d’épée dans le dos avec son coude, fit un salto arrière, atterrit devant l’Orc et lui transperça le ventre.

Soudain, ils virent l’entraîneur en difficulté. Didi courut vers lui mais trop tard. Il était déjà étendu sur le sol, mort. La bataille était finie. Ils rentrèrent dans la salle d’entraînement.

Après cette dure bataille où la mort du général perturba l’entraînement, Titi, Didi et Rémy se portèrent volontaires pour faire l’entraînement aux nouveaux soldats. Ragnel demanda à Didi s’il pouvait lui faire un entraînement particulier. Didi accepta avec joie. "Je t’ai vu te battre, tu as du talent pour un bleu."

A la fin de l’après-midi, alors que les soldats attaquaient des manequins de pailles, Ragnel affrontait Didi. Didi parait les attaques de Ragnel qui fatigua et prit son épée en bois et chargea. Mais Didi l’évita et fit un croche-pied avec son épée et la brisa sur le dos de Ragnel qui s’évanouit.

Pendant qu’il était évanoui, il revit la tête de Félogass chuter de son corps. Ragnel avait encore le visage de Félogass dans la tête. Didi s’approcha de lui et s’exclama :

"Il est en vie ! Je ne l’ai pas tué ! Allez l’argent ! cria Didi.

- Pile quand je mise, il se réveille, couina Rémy.

- Moi, je parie ! dit Titi."

Après cet évanouissement, ils se dirigèrent vers l’auberge.

A la fin de l’entraînement, Rémy prit son cheval et partit à la fête du village. Il rencontra une jeune femme qui s’appela Elincia.

Ses cheveux bruns étaient longs, avec une petite frange. Sa peau bronzée faisait ressortir ses yeux bleus en amande. Son visage était ovale comme un diamant. Cette jeune femme était petite. Elle lui demanda un verre d’eau, mais Rémy ne trouva point les mots pour la séduire.

"Je vous donne mon verre, dit-il en bégayant.

- Oui, si cela vous plaît."

Rémy lui donna son verre et lui dit :

" Puis-je vous baiser la joue ? Elle m’a l’air si douce.

- Désolée, mais je ne puis accepter votre demande. Je suis promise au prince Blercha de la Mortéria."

 

(A suivre...)

Chapitre 4

Elincia rentra chez elle, les yeux pétiallants comme si elle avait vu un ange.

Blercha arriva et lui murmura à l’oreille :

"Qu’est-ce qui vous rend aussi joyeuse, ma chère et tendre promise ?

- J’ai rencontré à la foire un homme qui me plaît plus que vous."

Les yeux de Blercha sortirent de leur orbite. il partit de la maison et prit son cheval pour aller défier celui qui avait conquis le coeur de sa promise.

Elincia fondit en larmes et regretta d’avoir ouvert son coeur à Blercha.

(A suivre...)

Chapitre 5

Le lendemain, comme convenu, le prince et Rémy s’était retrouvé sur la place pour jouter.

Tout le village s’était rassembler, les puceaux et pucelles et les chevaliers attendaient impatiemment la joute.

parmi eux, se trouvait Titi qui était intrigué. les deux chevaliers, avec l’aide de leurs écuyer, mirent leurs cottes de maille, enfilèrent leurs heaumes et ajustèrent leurs lances et leurs écus. Tout à coup, ils s’élancèrent à la vitesse de l’éclair et se percutèrent de plein fouet avec leur lance. ils tombèrent de leur cheval comme les feuilles mortes qui tombent en automne.

Ils se relevèrent d’un bond et commencèrent un combat digne de deux titans. Le prince donnait plein de coups et Rémy enchaînait les parades. rémy se fatiguait et le prince lui donna alors un énorme coup d’épée dans l’épaule.

Rémy eut très mal mais resta tant bien que mal impassible. A présent, la hargne et la vengeance se lisent dans ses yeux. il prend son courage ou plutôt son épée à deux mains, rassemble toutes ses forces et assène un énorme coup d’épée dans le vente du prince qui ne peut s’empêcher de grimacer légèrement.

Dans une lâcheté incroyable, le prince enfourcha son cheval et partit. Titi appela Rémy et l’éinvita à le suivre pui il lui dit : "Nous allons espionner l’ennemi avec l’aide de Didi et Ragnel."

(A suivre...)

Chapitre 6

Le soir, les quatre chevaliers décidèrent de s’infiltrer dans le camp ennemi derrière la montagne.

En trente minutes, ils arrivèrent devant le camp. Titiouate descendit pour tuer le garde puis les autres le suivirent. Didi passa devant car il connaissait bien le chemin.

Puis, ils tombèrent nez à nez avec un prisonnier esacorté de quatre Orcs. Didi prit Ragnel et le jeta sur leur chemin, puis Titi tua un Orc et prit son épée et la lança à Ragnel.

Il l’attrapa et se mit en place. Un Orc lui fonça dessus comme un fou puis, pris de peur, Titi lui planta son épée dans le ventre. L’autre fit de même et mourut dans les même circonstances. Mais le troisième s’attaqua à Didi quyi le transperça de part en part avec son épée.

Rémy attrapa le prisonnier et lui enleva le bandeau qu’il avait sur la tête. L’homme avait les yeux vert émeraude. Son nez était court. il avait une bouche fine. Ses cheveux avait une couleur verte brillante. sa peau était d’un beige saumon. Il était d’une taille moyenne et était assez musclé. il ressemblait à un paysan ayant eu une belle vie. Vince était gentil et généreux mais il avait parfois un regard froid quand on l’énervait. Il se battait avec une hache et parfois avec une épée, mais rarement. il était chaussé avec des bottes et avait des gants marrons. Il se présenta devant Rémy et les autres :

" Bonsoir et merci de m’avoir sauvé jeunes gens ! dit l’homme je m’appelle Vince et j’habite à Toal dans la région d’Hyrule.

- Vous n’avez pas d’armes Vince ? Que faites-vous ici ? cria Didi

- Si, j’avais des armes mais cet homme a mon épée, l’épée de Toal ! cria Vince en montrant Ragnel. et je suis un lieutenant de l’armée royale kidnappé par les Orcs qui veulent connaître notre plan pour les anéantir. mais je ne leur ai rien dit...

- Voilà qui est sage... chuchota Titi."

 

(A suivre...)

 

Chapitre 7

Ragnel donna l’épée de Toal à Vince et prit un arc, un carquois avec des flèches en plumes d’oie. Didi se dirigea vers le château où il y avait deux gardes. Ragnel et Rémy se mirent en face de chacun d’entre eux. Ragnel prit délicatement une plume de faisan et Rémy une épée et chuchota : "Un faisan arrive, il faut tuer son copain."

Ragnel enfonça alors la plume dans la tête du garde. Rémy coupa son ennemi en partant des parties génitales. Ragnel prit les habits du garde tandis que Rémy regardait les habits découpés de l’autre. Ragnel cria : "Je t’avais dit de le tuer, pas de le couper en deux !".

Il fut interrompu par une flèche qui lui écorcha le poignet. Ragnel prit la flèche et lui tira dans la tête. L’homme tomba à côté de Rémy qui prit cet habit et entra dans le château.

(A suivre...)

 

Chapitre 8

Ils entrèrent dans une salle riche en tapisseries et en armes accrochées sur les murs. ils écoutèrent un long moment ce que disait Ashnard et ses consuls.

Le plan était horriblement pensé. Ils furent choqué par ce plan horrible.

Soudain, quatre gardes coururent après Rémy et Ragnel. Vingt gardes restèrent auprès du roi. Didi, Titi et Vince sautèrent en salto, atterrirent au milieu des gardes et les tuèrent tous.

Le roi se mit à courir en criant. Titi, Didi et Vince prirent les rouleaux de parchemin où les plans de l’ennemi étaient écrits. Ils partirent ensuite rejoindre Rémy et Ragnel.

Ils étaient assis sur un rocher devant le château.

"Bien, dit Vince. Titi et Didi, allez faire un rapport au roi.

- Très bien, dirent ces derniers en choeur.

- Rémy, reprit Vince, va voir Elincia et fait lui tes adieux... Une guerre se prépare. Quand à toi, Ragnel, vient t’entraîner avec moi. "

Ils partirent chacun en direction du château. Dès qu’ils arrivèrent, ils posèrent pied à terre et entrèrent dans le bâtiment.

(A suivre...)

Chapitre 9

Rémy prit ensuite son beau cheval et se dirigea chez sa belle demoiselle. il lui dit les causes de son départ.

"Elincia, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Demain, dès le lever du jour, à l’aube, je partirai pour un an de marche."

Elincia fondit en larmes. Ils rentrèrent ensemble main dans la main. A l’intérieur de la maison, elle lui répéta qu’il ne fallait pas qu’il parte car cela était trop dangereux. Mais à force, il s’énerva et partit alors qu’au fond de lui, il l’aimait et ne voulait pas la quitter.

(A suivre...)

 

Chapitre 10

Titi et Didi se dirigèrent vers la salle du trône et demandèrent à voir le roi. Dix minutes plus tard, ce dernier arriva.

"Seigneur, nous avons de graves nouvelles, annonça Didi.

- Je vous écoute dit Greil. Qu’y a-t-il ?

- Pendant notre infiltration dans le château, expliqua Titi, nous avons surpris une réunion entre le roi et ses conseillers...

- ... et on a entendu tout leur plan, continua Didi. nous avons réussi à prendre des rouleaux de parchemin...

-... dont l’un est vierge, sûrement écrit à l’encre invisible, je n’en doute pas. Tout est expliqué sur ses parchemins mais...

- ... le roi a réussi à s’échapper, acheva Didi.

-Seigneur ! Nous sommes en grand danger ! Nos ennemis auront des trolls, des gargouilles volantes, des mages, des dragons et des soldats très expérimentés, hurla Titi.

- Et contrairement à nos paysans, ils seront dix fois plus nombreux et dix fois plus puissants..."

(A suivre...)

Chapitre 11

Le jour de la grande bataille arriva. Didi plaça les archers et Titi planta quelques flèches aux pieds de chaque archers. Puis, il monta sur sa jument Epona et Didi sur son dragon.

Les archers prirent une flèche et la pointèrent vers le camp ennemi. Puis, d’un coup, les flèches partirent dans le ciel pour retomber sur les ennemis. Des cris de douleur rententirent à travers la plaine.

Chaque archer recula d’un pas et les soldats foncèrent vers l’armée ennemie. Didi et Titi partirent devant, Didi sur son dragon et Titi sur sa jument.

Titi prit une botte de paille et il vola en l’air. Didi se pencha et attrapa Titi au bras. Didi commença à balancer son bras et envoya Titi sur Epona. Puis Didi prit à son tour une botte de paille et il tomba sur Epona, puis il sauta sur le terrain.

Rémy, dans cette bataille acharnée, vit arriver du ciel obscur un dragon de fumée noirâtre fait de magie noire et d’une goutte de sang. Rémy sur sa fidèle monture, vit le créateur Barsaque. Il fit une tentative pour transpercer le dragon mais il vit qu’il ne put le toucher car c’était de la fumée.

Au bout d’une quinzaine de tentatives, le cheval de Rémy fut foudroyé par une flamme bleue. rémy comprit qu’il devait attaquer Barsaque. Il sauta dessus, prit un poignard et l’égorgea. Il y avait plein de sang qui se répandait et le dragon fut détruit car Rémy avait tué Barsaque, le créateur du dragon.

Mais Rémy se retrouva en chute libre et s’écrasa par terre. mais heureusement, pour lui, des lutins de la forpets vinrent soigner sa blessure.

De leur côté, Vince et ragnel affrontaient des trolls. Ragnel demanda à Vince en tenant son bras ensanglanté :

"Tu en as tué combien ?

- 27, pourquoi ? dit-il en tuant un gobelin.

- Pour rien, mais il y a des trolls qui arrivent. J’en ai tué 69."

 Soudain, une massue géante manqua d’écraser Ragnel mais celui-là esquiva le coup avec une vitesse surhumaine.

Vince sauta sur la massue, escalada le bras et enfonça son épée dans le cou du monstre.

Soudain, ils virent au loin le roi ennemi, Ashnard. Il était furieux et enrageait. il portait sur lui l’odeur du sang. il demanda à ses trolls et à ses guerriers de s’écarter pour le laisser s’occuper de Ragnel et Vince.

Ragnel fonça sur Ashnard, donna un coup d’épée dans le vide et une nuée de flèches sortit de son épée légendaire.

Mais le roi riposta avec une onde de choc qui fit voler les flèches qui transpercèrent les têtes.

Vince eut soudain une idée : il distraya le roi et Ragnel en profita pour l’attaquer. Le roi tenta de parer le coup mais il était trop tard. ragnel sauta et lui enfonça l’épée dans la carotide en le mitraillant de coups de poing dans la tête.

Les courageux chevaliers venaient de remporter la bataille.

Chapitre 12

Elincia vit une silhouette au loin qui ressemblait à Rémy. l’homme boitillait.

Elincia courut vers lui. C’était bien Rémy, le grand et courageux chevalier.

Elle se jeta dans ses bras en pleurant à l’idée d’avoir failli le perdre. Elincia avait le coeur débordant de joie.

Rémy lui avoua qu’il avait pensé à elle pendant la guerre. elle lui demanda d’où lui venait sa blessure. Il lui raconta quand, voulant sauver ragnel, il avait reçu une flèche dans le pied.

Un an plus tard, Rémy, Elincia et Hector, leur fils, organisèrent leur mariage avec tous leurs compagnons.

FIN

Article de Mme Sapielak
Année scolaire 2007-2008


Dans la même rubrique