Par Laura Barbet, Elodie Jamois, Marion Fauvel et Camille Talland.
Chapitre 1
Tout commence dans un petit village du sud de la France s’appelant Silly-des-mers. Julie, la doyenne de ce village, habitait une grande maison. Comme tous les ans, elle recevait ses petits enfants.
Comme prévu, ses petits enfants, Emilie et Jérôme, arrivèrent le jour suivant. Comme d’habitude, ils allèrent jouer dans le grenier de leur grand-mère. Emilie voulait se déguiser en voyante et Jérôme en pirate. Ils fouillèrent dans un grand coffre et découvrirent un journal rose pale avec une petite étiquette. Emilie lut l’étiquette. Il y avait marqué : "Journal intime appartenant à Julie". Malheureusement, il y avait un cadenas.
Jérôme voulut toucher le cadenas mais celui-ci s’effrita et vola par terre en petits morceaux. Les pages avaient jauni avec le temps et dégageaient une odeur âcre.
Jérôme et Emilie ouvrirent le journal intime de Julie...
(A suivre...)
Chapitre 2
Jérôme et Emilie ouvrirent le journal intime de Julie mais le refermèrent aussitôt car Julie les appelait du bas de l’escalier.
Ils descendirent et la contemplèrent : elle avait des cheveux blancs, brillants. Elle avait les yeux bleu azur, en amande et un petit nez en trompette. Elle était petite et rondouillette.
Ils allèrent s’asseoir et dégustèrent du jus d’orange, des crèpes avec du chocolat dedans. Pendant qu’ils mangeaient, ils discutèrent de tout et de rien. Tout à coup, ils virent dans les escaliers un homme qui déménageait le grenier de leur grand-mère. Ils se regardèrent.
"Mamie, qui est cet homme ? dit Jérôme.
- Heu... et bien... bégaya la grand-mère.
- Oui ? dit Emilie.
- Je vais déménager, avoua Julie.
- Quoi ? Mais pourquoi ? demandèrent en même temps Emilie et Jérôme.
- Depuis la mort de votre grand-père, j’ai du mal à entretenir cette grande maison, répondit Julie.
- Mais où vas-tu aller grand-mère ? questionna Emilie.
- Je me suis acheté, au bord de la mer, un petit appartement, et en plus, je me rapproche de chez vous ! Vous n’aurez plus cette longue route à faire ! répondit la grand-mère.
- Nous préférons faire cette longue route plutôt que de quitter cette maison pleine de souvenirs ! pleurnichèrent les enfants."
Ils quittèrent la table en pleurant pour aller dans le grenier. De retour dans le grenier, le carton avait disparu...
(A suivre...)
Chapitre 3
Les enfants descendirent les escaliers en courant pour essayer de rattraper les déménageurs. Mais les enfants virent avec désespoir les camions partir. Ils coururent vers leur grand-mère.
"Nous allons chercher des champignons au marché pour ce soir !
- D’accord, dit la grand-mère."
Les enfants partirent en vélo.
Soudain la roue de Jérôme creva. Jérôme et Emilie allèrent voir le garagiste pour changer la roue du vélo. Le garagiste, un grand ami de Julie, ne leur fit pas payer.
Quand ils arrivèrent devant la nouvelle maison, ils furent très surpris par la beauté de cette demeure. Elle était toute en pierres blanches. le jardin était immense et il y avait des fleurs de toutes les couleurs. Jérôme et Emilie furent émerveillé par la grandeur de cette propriété.
Derrière la maison, ils aperçurent le camion de déménagement. Jérôme et Emilie remarquèrent que les déménageurs étaient en train de vider le camion. A l’abri des regards indiscrets, ils montèrent dans le camion pour aller chercher le carton qui contenait le précieux journal. Mais ce carton si important aux yeux des enfants n’était plus là...
(A suivre...)
Chapitre 4
Emilie et Jérôme eurent l’idée de fouiller la nouvelle maison. Ils montèrent à l’étage et dans un couloir, un déménageur les surprit. "Que faites-vous là, les mioches ?" interrogea le déménageur.
Les enfants le dévisagèrent. Il était grand, musclé et il sentait la transpiration.
"Heu... nous cherchons un carton appartenant à notre grand-mère, bafouillèrent les enfants.
- Mais qui êtes-vous ? demanda l’homme.
- Nous sommes les petits-enfants de la propriétaire, s’exclamèrent les enfants.
- Mais elle est au courant que vous êtes ici ?
- Non, on est supposé chercher des champignons pour le repas.
- Mais elle va sûrement s’inquiéter ! Venez avec moi, je vais lui téléphoner, s’inquiéta l’homme."
Et il appela leur grand-mère.
Julie arriva sans tarder. Les enfants se jetèrent dans ses bras.
"Mais que faites-vous là ? Et le marché aux champignons ? s’exclama la grand-mère.
- Eh bien, c’était un mensonge, dit Jérôme.
- Expliquez-moi tout ça ! demanda Julie.
- Quand on est arrivé, nous sommes allés au grenier pour nous déguiser et nous avons découvert ton journal intime, expliqua Jérôme.
- Puis le camion est parti en emmenant le journal et nous avons inventé un mensonge pour aller chercher ton journal, dit Emilie.
- Alors, allons le chercher ce vieux journal, dit Julie."
Ils montèrent dans le grenier de la nouvelle maison. Devant eux se trouvait le carton tant attendu. Emilie était sur le point de l’ouvrir mais elle se ravisa. "Je pense que c’est à toi de l’ouvrir grand-mère", dit-elle.
Ensemble, ils lirent la première page.
"Jeudi 2 mai 1928. Cher journal, j’ai appris aujourd’hui que mes parents n’étaient "
La page était déchirée. Qui avait bien pu la déchirer ? Qu’avait découvert Julie ?
(A suivre...)
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
FIN
Article de Mme Sapielak
Année scolaire 2007-2008