| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Moi tout seul

Séance d’écriture créative en 3e : que dire de soi dans les moments où l’on se retrouve seul ? Petite anthologie, volontairement anonyme.

Article mis en ligne le 3 mars 2008
dernière modification le 2 septembre 2008

Les programmes de troisième donnent l’occasion de réfléchir à ce qu’est "l’expression de soi". Pour commencer la séquence, on propose aux élèves une séance d’écriture créative, qui va permettre de donner plus de sens aux textes qu’on étudiera ensuite.

Le "problème" :

- Comprendre d’abord qu’il y a la cour du collège comme un théâtre, la classe où l’on joue son rôle, où l’on cherche à se donner l’air de quelqu’un d’important ou de fort... Ou bien il y a encore le blog, où l’on se présente sous son meilleur jour (celui qu’on croit nécessaire, qui ressemble à ce que les médias nous présentent des gens "célèbres" - et pas forcément glorieux)... D’autres résument cela sous l’appellation de "moi social" : c’est aussi la porte ouverte aux désillusions...

- Il y a l’autre "moi", le "moi tout seul", qui échappe au regard des camarades, des amis, des profs, des parents, et qui a sans doute plus de profondeur, plus de surprises que l’imitation des modèles : c’est de cela qu’on veut sans doute parler quand il est question d’écriture ou de littérature : moins les modèles (les réponses toutes faites) qu’un questionnement sur le rapport qu’on entretient avec les autres et le monde.

Concrètement, la proposition d’écriture :

- Plier une feuille A3 en trois comme une serviette, et de nouveau en trois : on obtient une feuille dépliable, comportant en tout 18 cases (recto + verso).

- chaque "case" représente un espace, un lieu où je suis seul avec moi-même ; cela peut-être, justement, en public...

- Dans chacune des phrases, développer ou non une phrase commençant par "moi tout seul".

Le résultat pour deux classes :

Troisième Tryo :

3e Tryo
Moi tout seul

Troisième Wriggles :

3e Wriggles
Moi tout seul

Un petit repérage proposé par la suite aux élèves pour les amener à percevoir, dans qu’ils ont eux-mêmes proposé, des thèmes ou des problématiques récurrents — qu’on retrouvera dans les textes qu’on étudiera (fichier flash : attendre le chargement, puis cliquer pour avancer) :

Thèmes récurrents
Patience : gros fichier (12,5 Mo)

Article de M. Saintin
Année scolaire 2007-2008