| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
La Leçon de piano : quelques exercices
4e : codes du dialogue / argumentation

Quelques exercices liés à l’adaptation théâtrale d’un extrait de Moderato cantabile de Marguerite Duras : 2 séries pour développer votre vocabulaire : sévérité VS sympathie, et un compte-rendu de rédaction invitant à répérer des erreurs dans les didascalies...

Article mis en ligne le 1er février 2008
dernière modification le 25 février 2008

Dans le troisième épisode du podcast, nous avons adapté un passage de Moderato Cantabile. Il y a un débat en creux dans le texte : les relations de domination ou de sympathie qui s’instaurent entre les personnages, la méthode utilisée, etc. Voici des exercices pour développer ou affermir votre vocabulaire, de façon à faciliter l’expression sur / à partir du texte, et un autre pour repérer les erreurs les plus courantes sur les didascalies.

Un peu de vocabulaire

Deux séries complémentaires : une série de deux exercices sur la sévérité, une autre sur la sympathie. Vous êtes invité par deux fois à compléter un texte à trous, puis à retrouver des mots de même famille. Il est indispensable d’avoir un dictionnaire à portée de main... Pour faire une synthèse de vos réponses, utiliser les deux tableaux fournis.

Conseils :

1. Laissez-vous d’abord guider par votre intuition : vous allez vous tromper, les exercices sont programmés pour ! N’hésitez pas à utilisez les "indices", qui donnent des définitions ou quelques étymologies sommaires.

2. Peu à peu, en tâtonnant, vous allez parvenir à la bonne solution, quitte à y passer un peu de temps... Vous aurez alors été amené à relire le texte un bon nombre de fois, et à intégrer quelques tournures.

3. Une fois que vous avez fini, refaites l’exercice ! Il suffit pour cela de le recharger (F5, ou bouton "recharger" de votre navigateur). C’est un bon moyen de vérifier que vous avez compris.

4. Prenez le temps de noter tous les mots que vous avez utilisés, et complétez votre travail sur l’ordinateur par une recherche dans le dictionnaire des mots de la même famille.

5. Passez à l’utilisation de ces mots : d’abord en faisant quelques phrases de votre cru, puis un texte complet...

Série 1 : la sévérité

Premier exercice — texte à trous :

Sévérité, texte à trous

Deuxième exercice — familles de mots :

Sévérité - familles de mots

Tableau à compléter :

Tableau - Sévérité

Série 2 : la sympathie

Premier exercice — texte à trous :

La sympathie

Deuxième exercice — familles de mots :

Sympathie - familles de mots

Tableau à compléter :

Sympathie - tableau

Les didascalies

Reprise d’une rédaction - repérer les types d’erreurs les plus courants touchant les didascalies :

Compte-rendu de rédaction
Travail sur les principales erreurs dans les didascalies