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Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
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Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
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Etude d’une oeuvre intégrale
Le vieux qui lisait des romans d’amour
Quelques exercices, pour guider l’interprétation

Quelques exercices pour faciliter l’étude du Vieux qui lisait des romans d’amour, roman de Luis Sepulveda.

Article mis en ligne le 29 janvier 2008
dernière modification le 16 septembre 2008

I. Étude du premier chapitre : planter le décor.

L’incipit nous plonge dans un univers sordide, marqué par la violence, l’insulte, le pourrissement, bien loin des clichés sur les tropiques.

Plusieurs procédés sont à l’oeuvre, par un important travail sur le lexique. Voici pour démarrer un petit test de vocabulaire qui a pour but de vous faire relire et comprendre ce chapitre.
Pour commencer le test, il vous suffit de cliquer sur le fichier ci-dessous et de suivre les instructions... A vos dictionnaires !

Test de vocabulaire
Le vieux qui lisait des romans d’amour

En classe, nous ferons un relevé des champs lexicaux les plus significatifs. Nous relèverons aussi quelques figures de style. Vous pouvez ici vous entraîner à dissocier métaphore, comparaison et personnification :

Métaphore, comparaison, personnification

Ensuite, nous formulerons un paragraphe qui permettra de passer de l’observation du texte à une explication (ou interprétation) de sa portée : quel est l’effet obtenu par ce chapitre sur le lecteur ?


II. L’art du récit : fiction et narration

Pour mieux comprendre la portée symbolique du récit, nous allons réfléchir à la façon dont la narration est structurée. Pour mieux comprendre que la narration n’a pas été faite au hasard, nous allons faire une distinction entre deux approches de la même histoire :
- l’histoire telle qu’elle nous est racontée, dans l’ordre des chapitres, c’est à dire l’ordre de la narration ;
- l’histoire telle qu’elle devrait se dérouler dans l’ordre chronologique, à savoir la l’ordre de la fiction.

Les deux exercices suivants ont pour but de vous amener à les distinguer.

Exercice 1 : reconstitution de la narration

L’ordre de la narration

Exercice 2 : reconstitution de la fiction

L’ordre de la fiction

Une fois que vous les aurez accomplis, passez au questionnaire suivant, qui vous invite à réfléchir sur les passages-clés, mis en évidence par la narration :

Les passages-clés

Il ne nous reste plus qu’à comprendre ce que cette structure du récit apporte, sous forme d’un texte à trous qu’il vous faut compléter.

La structure du récit

III. Un récit à portée argumentative

... patience...

Article de M. Saintin - Année scolaire 2007/2008