Pour le troisième épisode de PodFreinet, nous vous proposons une adaptation sous forme de dramatique radiophonique d’un extrait de roman. Deux interprétations différentes, deux points de vue sur le même texte, dans deux classes...
Dans ce nouvel épisode, nous vous proposons d’écouter deux interprétations d’un extrait de Moderato Cantabile, de Marguerite Duras. Il a d’abord fallu adapter le récit, le transformer en texte de théâtre, en allant chercher l’adaptation jusque dans les moindres détails (didascalies, idées de bruitages, etc).
L’objectif était de parvenir à saisir les particularités du texte de théâtre, à en maîtriser les principaux codes. Nous sommes ensuite passés à l’enregistrement d’une dramatique, ce qui a encore compliqué les choses : il a fallu s’y reprendre à de multiples reprises, transformer les gestes en sons... Votre avis nous intéresse : dites-nous quelle interprétation vous préférez à podfreinet chez gmail.com.
Le texte (l’adaptation théâtrale) auquel nous sommes parvenus sera prochainement en ligne ici-même. Vous comprendrez sans doute à la lecture ce que sont les étranges bruits au début et à la fin.
Merci infiniment à M. Joseph, notre professeur de musique, qui a accepté de taper sur son piano pour l’occasion, et auquel nous avons emprunté quelques morceaux qu’il utilise normalement pour la chorale...
Dans l’épisode suivant, nous essaierons de voler au secours de l’enfant qu’on entend bien peu, et de donner plusieurs suites possibles à cette leçon de piano.
Ecoute directe sur le site :
Téléchargement du fichier mp3 :
Pour un téléchargement automatisé sur votre ordinateur, vous pouvez vous abonner avec n’importe quel "podcatcher" :
On peut aussi aller à la page du podcast dans l’annuaire Itunes.
Autres agrégateurs / gestionnaires de flux RSS :