Cet article donne accès à 4 exercices interactifs destinés à entraîner les élèves à construire une argumentation logique, avec une opération de réfutation.
Prendre en compte la pensée d’autrui et la réfuter, pour mieux défendre ses propres idées... facile à dire ! Voici une série de 4 exercices qui ont pour but de vous y entraîner. Pour ceux qui ont étudié en classe l’Appel du 18 juin 1940 de de Gaulle, ce devrait être une chose possible !
1. Pour utiliser ces fichiers, il vous suffit de cliquer dessus et de commencer.. Une fois que vous avez fini un exercice, revenez à cette page (en cliquant sur "précédent" dans votre navigateur) pour faire les exercices suivants.
2. N’hésitez pas à faire des erreurs, vous ne risquez pas de faire exploser votre ordinateur... Vous pouvez utiliser l’aide (le bouton "correction") qui vous signalera vos erreurs : petit à petit, en tâtonnant, vous devriez parvenir à reconstituer le texte final. L’exercice a pour but de vous faire CHERCHER, parce qu’on n’apprend qu’en cherchant par soi-même.
3. Vous constaterez vous-mêmes en comparant les exercices 2 et 3 que les mêmes arguments, ordonnés différemment, permettent de soutenir deux thèses contraires... Attention : dans le premier exercice, il ne s’agit bien entendu pas de faire l’éloge de l’alcool, même si le titre du fichier est "pour l’alcool" : il s’agit avant tout de comprendre comment s’organise la rhétorique. Comprendre comment celui qui décide de boire (c’est à dire, pas nous) organise son argumentation. On pourra d’ailleurs remarquer que cette dernière, si elle paraît convaincante, "pêche" sur le contenu : elle s’appuie sur une pseudo-réfutation, en prétendant que les risques sont minimes. Mais elle ne réfute qu’au "culot" : les risques sont les mêmes, ce n’est que l’argumentateur qui qui décide de croire que ce n’est pas le cas pour lui. Le premier exercice ne vaut donc que par rapport au second, qui rectifie le tir. On espère ainsi que la comparaison permettra de mesurer les limites de toute argumentation : ce n’est pas parce qu’on est persuasif qu’on a forcément raison...
4. Pour tirer profit jusqu’au bout de l’activité, un petit travail complémentaire sur les connecteurs logiques : ouvrez en même temps un traitement de texte, et faites, une fois que vous avez réussi à remettre le texte dans l’ordre, un copier-coller. Vous devriez obtenir une page comportant 4 courts textes. Mais il y manque des mots soulignant le raisonnement (certes, mais, en effet, ainsi, donc, par conséquent, en fait, etc.), et d’autres mettant en valeur des séries d’arguments (d’abord... ensuite... enfin ; premièrement, deuxièmement, troisièmement ; d’une part, d’autre part, etc.). Dans la série de textes reconstitués, il ne vous restera alors plus qu’à introduire ces connecteurs avant de le rendre à votre professeur pour vérification...
Bon courage !
Exercice 1 :
Exercice 2 :
- Pour l’alcool
- Le raisonnement tenu par quelqu’un invitant à boire un verre d’alcool... À comparer avec l’exercice suivant !
Exercice 3 :
- Les affres de l’alcool
- Avec les mêmes arguments que dans l’exercice précédent, le raisonnement inverse.
Exercice 4 :
Article de M. Saintin - Année scolaire 2007/2008