
Notre sujet est "La famille et l’éducation au Moyen Âge". Ce sujet est intéressant car on peut découvrir les traditions du Moyen Âge différentes d’aujourd’hui. Ce sujet nous rappelle qu’à l’époque, les enfants n’allaient pas beaucoup à l’école, en particulier les filles. L’école était plutôt réservée aux riches.
Au départ, nous avons essayé de trouver des mots clés. Puis nous avons cherché dans le CDI des documents qui nous intéressaient. Nous avons écrit les sources bibliographiques (titre du document, date de parution, édition etc.) Nous avons ensuite réparti les documents dans le groupe. Puis nous avons pris les idées les plus importantes par rapport à nos documents. On a formé des textes par rapport à nos prises de notes. Nous avons échangé nos textes et nous les avons corrigés. Nous avons rédigé les textes à l’ordinateur, nous les avons imprimés pour les disposer sur le panneau. Nous avons aussi cherché des images par rapport à nos textes.
Sur notre panneau, nous avons mis les textes sur la famille en premier et les textes sur l’éducation en second car dans la famille on parle de la naissance, de l’enfance et seulement après de l’éducation. On a aussi voulu faire ressortir les images et le titre en ne les mettant que sur du papier jaune.
Nous avons rencontré des difficultés au moment de trouver les illustrations car il n’y avait pas beaucoup d’images en rapport avec notre thème. Les moments que nous avons préférés sont ceux où nous avons rédigé notre texte à l’ordinateur. On a appris qu’au Moyen Âge la famille était très importante, que chacun avait un rôle à trouver au sein de la famille et que les enfants qui allaient à l’école avaient beaucoup de chance.
Cathy Gaudin, Laura Girard, Coralie Meyer, Maria Camila Pena Canon.
Article de Mme Sapielak, 5ème PERCEVAL, 5ème Lancelot -
Année scolaire 2007-2008