| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Expansions du nom : un exemple, pas à pas

Ce fichier "Flash" reprend un compte-rendu de contrôle sur les expansions du nom... Suivez clic par clic les étapes de la réflexion grammaticale.

Article mis en ligne le 7 janvier 2008
dernière modification le 16 septembre 2008

Ce fichier cliquable reprend un compte-rendu fait en classe de 4e à propos des expansions du nom. Cliquez pour avancer, étape par étape...

La phrase où il fallait repérer les principales expansions était la suivante :

« Dans le coffre de la voiture, il a trouvé une jolie petite boîte, couvercle fermé, qui contient une poudre parfumée. »

Cliquer sur le fichier pour commencer la lecture, puis cliquez plusieurs fois de suite pour passer d’une étape à l’autre :


Ce fichier est un support de cours. Voici, pour ceux qui n’y ont pas assisté, un rappel des principales étapes de la réflexion.

- En partant du verbe principal, on isole la proposition minimale, puis on donne un exemple de proposition construite sur le même modèle.

- On isole de la proposition minimale le complément circonstanciel, qui ne fait pas partie du noyau de la proposition, mais la complète tout entière. On repère, au sein de ce complément, une expansion du nom.

- On repère, ensuite, à partir du noyau de la proposition, les expansions différentes d’un même nom.

- Au bout du compte, on encadre les 4 types d’expansions trouvées, celles qui sont le plus souvent l’objet de questions dans les examens...

Article de M. Saintin - Année scolaire 2007/2008