
Ce fichier "Flash" reprend un compte-rendu de contrôle sur les expansions du nom... Suivez clic par clic les étapes de la réflexion grammaticale.
Ce fichier cliquable reprend un compte-rendu fait en classe de 4e à propos des expansions du nom. Cliquez pour avancer, étape par étape...
La phrase où il fallait repérer les principales expansions était la suivante :
« Dans le coffre de la voiture, il a trouvé une jolie petite boîte, couvercle fermé, qui contient une poudre parfumée. »
Cliquer sur le fichier pour commencer la lecture, puis cliquez plusieurs fois de suite pour passer d’une étape à l’autre :
Ce fichier est un support de cours. Voici, pour ceux qui n’y ont pas assisté, un rappel des principales étapes de la réflexion.
En partant du verbe principal, on isole la proposition minimale, puis on donne un exemple de proposition construite sur le même modèle.
On isole de la proposition minimale le complément circonstanciel, qui ne fait pas partie du noyau de la proposition, mais la complète tout entière. On repère, au sein de ce complément, une expansion du nom.
On repère, ensuite, à partir du noyau de la proposition, les expansions différentes d’un même nom.
Au bout du compte, on encadre les 4 types d’expansions trouvées, celles qui sont le plus souvent l’objet de questions dans les examens...
Article de M. Saintin - Année scolaire 2007/2008