| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Plantation de deux arbres dans la cour du collège.
Article mis en ligne le 8 janvier 2008

Les élèves de la 4è Thomlinson ainsi que les élèves de la 3 è Kyo ont récemment planté deux gros arbres dans la cour du collège.

Ces deux gros arbres, un chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra) et un tulipier de Virginie (Liriodendron tulipiféra), vous procureront un bel ombrage et de très belles teintes colorées en automne.

La plantation de ces gros sujets nécessite une technique particulière.

En effet, ces arbres ont une circonférence de tronc de 18/20 cms pour le chêne et de 20/25cms pour le tulipier et sont conditionnés en motte, c’est à dire que les racines sont cernées régulièrement et sont contenues dans un "grand sac de terre" entouré de grillage pour le maintien.

Par conséquent, le poids est important et la mise en oeuvre délicate.


Les arbres sont plantés dans une grande fosse de plantation remplie de terre végétale, ce qui favorisera leur reprise. Pour assurer l’arrosage, un drain de diamètre 40 mms a été déposé autour des mottes des arbres et ressort de la terre de façon à y introduire aisément l’embout d’ un tuyau.

Coté maintien de l’arbre, nous avons réalisé un tuteurage "quadripode "composé de 4 tuteurs de diamètre 80mms, de 8 lices horizontales et de sangles adaptées à ce genre de tuteurage.

Les élèves de l’atelier horticulture vous remercient de l’attention et du respect que vous porterez à leurs réalisations et vous donnent rendez vous dans le courant du mois de janvier pour vous présenter leur nouvelle réalisation à l’entrée du collège.

Nous remercions M Doris, ouvrier professionnel, pour sa participation à la réalisation de ce projet.