
Les élèves de la 4è Thomlinson ainsi que les élèves de la 3 è Kyo ont récemment planté deux gros arbres dans la cour du collège.
Ces deux gros arbres, un chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra) et un tulipier de Virginie (Liriodendron tulipiféra), vous procureront un bel ombrage et de très belles teintes colorées en automne.
La plantation de ces gros sujets nécessite une technique particulière.
En effet, ces arbres ont une circonférence de tronc de 18/20 cms pour le chêne et de 20/25cms pour le tulipier et sont conditionnés en motte, c’est à dire que les racines sont cernées régulièrement et sont contenues dans un "grand sac de terre" entouré de grillage pour le maintien.
Par conséquent, le poids est important et la mise en oeuvre délicate.
Les arbres sont plantés dans une grande fosse de plantation remplie de terre végétale, ce qui favorisera leur reprise. Pour assurer l’arrosage, un drain de diamètre 40 mms a été déposé autour des mottes des arbres et ressort de la terre de façon à y introduire aisément l’embout d’ un tuyau.
Coté maintien de l’arbre, nous avons réalisé un tuteurage "quadripode "composé de 4 tuteurs de diamètre 80mms, de 8 lices horizontales et de sangles adaptées à ce genre de tuteurage.
Les élèves de l’atelier horticulture vous remercient de l’attention et du respect que vous porterez à leurs réalisations et vous donnent rendez vous dans le courant du mois de janvier pour vous présenter leur nouvelle réalisation à l’entrée du collège.
Nous remercions M Doris, ouvrier professionnel, pour sa participation à la réalisation de ce projet.