| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Sortie aux Vergers de La Manse
Article mis en ligne le 30 mars 2022
dernière modification le 18 mai 2022

par Mme Benais

Le lundi 28 mars, nous sommes allés visiter les Vergers de la Manse à Sepmes. Nous avons été accueillis par Mme DEBRUYN, la gérante de l’entreprise.
Nous avons d’abord vu des pommiers et des poiriers, les poiriers étaient déjà en fleurs mais pas les pommiers car ils sont plus tardifs. Les pommiers sont changés tous les 30 ans, d’ailleurs en ce moment 9000 pieds sont plantés en 2 jours. 600 tonnes de pommes sont récoltées chaque année. Une partie seulement des Vergers est en culture biologique car trop coûteux. Le reste des Vergers est en culture éco-responsable (utilisation de coccinelles pour lutter contre les pucerons, de ruches pour laisser les abeilles butiner, pas de fauchage entre les rangs pour garder l’humidité).
Ensuite nous sommes allés dans l’atelier de transformation que nous avons visité en respectant les règles d’hygiène, nous avons dû mettre une charlotte et ne rien toucher. Nous avons vu la machine qui trie, lave et brosse les pommes afin de les mettre dans des cagettes destinées à la vente. Dans les cagettes, les pommes sont rangées par couleur et par calibre.
Les pommes non vendables sont broyées pour faire différents jus (pomme, pomme-groseille…). Les déchets (peau, pépins, pulpe) sont destinés à l’alimentation animale ou servent de compost pour les vergers. Le jus est conservé dans des grosses cuves. Puis il est mis en bouteilles non consignées qui sont au préalable nettoyées avec de l’air pulsé. Les bouteilles sont ensuite étiquetées et mises sur palettes.
A la fin, nous avons été invités à déguster 3 sortes de jus (pomme, poire, pomme-groseille). Ils étaient très bons !
Une boutique sur place propose à la vente des fruits et des jus à prix attractifs.


Dans la même rubrique