Un marché de connaissances en fin d’année, un moyen de réviser, de vérifier que la compétences est acquise, de faire autrement des mathématiques tout en jouant...
Cette pédagogie des marchés de connaissance a été proposée suite à une formation.
Trois heures par classe ont été conscrées à sa mise en oeuvre dont une en visio avec une classe de Sixième confinée.
La première heure est destinée à la présentation du projet, aux choix des stands et au début de la réflexion par les élèves des moyens de faire passer leurs connaissances.
Les deux suivantes sont destinées au marché. Les marchands changent et deviennent clients sur la deuxième heure.
Ayant deux classes de Sixième sur le même créneau et deux salles juxtaposées, les marchands ont proposé les stands à l’autre classe qui n’était que cliente.
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Entre les deux temps (présentation et marché), les élèves ont eu une semaine. Ils étaient en autonomie par groupe de deux. Ils devaient s’organiser pour finaliser leur stand et leur flyer (avec un nom original.).
Les élèves de 6è SEGPA et d’ULIS ont été invités comme clients par les Sixème E. Dès lors, cela a permis de tester leur stand pour des élèves ayant des difficultés auxquelles ils n’avaient pas pensé ( découpage avec des ciseaux, tracer des traits droits..).