| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Marché des connaissances mathématiques
Apprendre par les pairs
Article mis en ligne le 16 juin 2021

par La Documentaliste.

Un marché de connaissances en fin d’année, un moyen de réviser, de vérifier que la compétences est acquise, de faire autrement des mathématiques tout en jouant...

Cette pédagogie des marchés de connaissance a été proposée suite à une formation.

Trois heures par classe ont été conscrées à sa mise en oeuvre dont une en visio avec une classe de Sixième confinée.

La première heure est destinée à la présentation du projet, aux choix des stands et au début de la réflexion par les élèves des moyens de faire passer leurs connaissances.

Les deux suivantes sont destinées au marché. Les marchands changent et deviennent clients sur la deuxième heure.

Ayant deux classes de Sixième sur le même créneau et deux salles juxtaposées, les marchands ont proposé les stands à l’autre classe qui n’était que cliente.



ft>


Entre les deux temps (présentation et marché), les élèves ont eu une semaine. Ils étaient en autonomie par groupe de deux. Ils devaient s’organiser pour finaliser leur stand et leur flyer (avec un nom original.).


Les élèves de 6è SEGPA et d’ULIS ont été invités comme clients par les Sixème E. Dès lors, cela a permis de tester leur stand pour des élèves ayant des difficultés auxquelles ils n’avaient pas pensé ( découpage avec des ciseaux, tracer des traits droits..).