| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Lucie CHAUMONT résidence d’artiste
Article mis en ligne le 8 mars 2021
dernière modification le 6 avril 2021

par La Documentaliste.

Une semaine en résidence au collège Célestin Freinet du lundi 15 au vendredi 19 février 2021 auprès d’une classe de Troisième encadré par les professeurs d’arts plastiques et de SVT.

 Il s’agissait d’aborder les questions du Développement Durable à travers différentes pratiques artistiques contemporaines.

Le lundi, Lucie Chaumont s’est présentée à la classe et a montré son travail au vidéo-projecteur. L’après-midi, nous avons réalisé plusieurs installations au sol dans la salle d’ Arts Plastiques à l’aide de papiers blanc A4 sur le thème du sens en utilisant le symbole de la flèche.

Cinq feuilles et voilà la flèche
Créer des flèches en combinant des feuilles blanches

Le mardi, nous avons fabriqué des flèches en volume, des noires et des blanches que nous avons installées selon différentes propositions. Les élèves se sont repartis en groupes dans le collège pour faire des photographies des lieux en utilisant ces flèches, soit pour montrer, soit pour indiquer un sens ou le contredire, soit en jouant avec leur corps et l’architecture de l’établissement.

patron papier et flèche carton réalisée
Composition avec des flèches en carton
peindre les flèches
Composition avec des flèches en carton
Composition avec des flèches en carton

Le mercredi, un groupe d’élève a organisé une visite du collège pour l’artiste alors que le 2è groupe réalisait un bilan de toutes les actions, projets, cours qui avaient abordés le Développement Durable au long de leur parcours scolaire.

Nous avons ensuite réalisé 3 groupes : le 1er groupe a réalisé de très grandes flèches en carton, le 2è des vidéos dans les couloirs avec le masque flèche et le 3è groupe a préparé une performance en extérieur.

Le jeudi, nous avons expérimenté plusieurs possibilités de performances en extérieur et réalisé plusieurs prises de vue. Nous avons monté les vidéos et nettoyé le foyer en vue de l’exposition. Les élèves ont préparé celle-ci en disposant ce qui avait été fait dans la semaine, en installant 2 vidéo-projecteurs pour montrer les photos et les vidéos.

Le vendredi matin nous avons refait quelques prises de vue pour les améliorer et nous avons terminé l’installation de l’exposition avant d’ accueillir Barbara Marion et l’équipe de direction pour leur expliquer le travail réalisé tout au long de la semaine. Chaque jour, les pratiques ont été appuyées par des moments de réflexion et des références artistiques diverses allant de la BD ( S.E.N.S de Marc Antoine Mathieu ) à l’ Art Contemporain ( Eva Jospin, Lucie Chaumont entre autres) sans oublier les Shadoks.

mise en scène exposition finale
mise en scène exposition finale
mise en scène exposition finale

Le bilan de cette semaine est très satisfaisant pour l’ensemble des participants.

 

Pour en savoir plus sur Lucie Chaumont, son blog ICI