| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
Voyage à TOULOUSE 2 - 2018 - 3A 3C
Article mis en ligne le 29 mars 2018
dernière modification le 30 mai 2018

par M. Aubert


Voyage à Toulouse 2 : du mercredi 21 au vendredi 24 février 2018

JOUR 1 : JARDIN DES PLANTES / MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE / CENTRE VILLE DE TOULOUSE / JARDIN JAPONAIS

Après un faux départ et un changement de bus nous sommes enfin partis vers 5h20 en direction de la ville de Toulouse, nous sommes arrivés vers midi sur Toulouse et avons pique-niqué dans le jardin des plantes à quelques pas du Muséum d’histoire naturelle qui nous attendait pour l’après-midi.


Devant le muséum, sur le site de l’université de Toulouse, nous avons pu apercevoir un bus navette sans chauffeur c’était assez impressionnant :


https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/navette-circule-centre-ville-toulouse_14512817.html

La statue devant le théâtre Sorano :



· « LARGE STANDING FIGURE », THOMAS HOUSEAGO
Site de Thomas Houseago : http://houseago.stormking.org/index.html
Sculpture en bronze, 449,6 x 170,2 x 167,6 cm, 2011

Ensuite, nous avons traversé la ville de Toulouse à pied pour rejoindre le jardin japonais.

Et enfin, direction le domaine d’Ariane de Mondonville où nous attendaient nos chambres pour la nuit.

JOUR 2 : LA CITE DE L’ESPACE / STADE DE RUGBY ERNEST WALLON

ATELIER TERRE / IMAX / PLANÉTARIUM


Le jour suivant, nous sommes allés à la cité de l’espace, nous avons débuté notre journée par un atelier : l’atelier terre où nous devions résoudre par petits groupes des défis scientifiques afin d’expliquer ou démontrer les raisons du réchauffement climatique sur la terre et la fonte des glaces.

Ensuite, nous sommes allés manger au restaurant de la cité où nous avons dégusté le menu Apollo 12 (à ne pas confondre avec le menu apollo 13 qui frôle la catastrophe !).

L’après-midi, la visite se poursuivait à l’intérieur du bâtiment principal.

Nous avons pu nous informer sur les satellites, les missions habitées dans l’espace, la station ISS et l’ancienne station MIR, les modules Soyouz, ainsi que les fusées Ariane 1 2 3 4 et 5. Ensuite, direction l’Imax pour voir le film intitulé « Dans les yeux de Thomas Pesquet » un film à 180°.

http://www.sudouest.fr/2018/02/10/dans-les-yeux-de-thomas-pesquet-le-reve-eveille-de-l-astronaute-francais-dans-un-film-4190930-4725.php

Pour terminer notre visite, le planétarium nous attendait pour le film sur la position des étoiles dans le ciel : la Grande Ourse, La Petite Ourse, Cassiopée et au-delà !
http://www.cite-espace.com/communiques-presse/planetarium-nouvelle-generation-vivre-experience-astronomique-exceptionnelle/

Activités “Atelier Terre” : Réalisation d’une expérience sur la circulation océanique à l’aide d’eau colorée, expériences sur l’acidification des océans, la fonte des glaces et la dilatation de l’eau, reproduction de l’effet de serre avec des bacs plexi, utilisation de maquettes à énergie renouvelable (éolienne, solaire), études énergétiques, utilisation d’un radiomètre pour l’obtention d’images satellites.



Notions abordées “Atelier Terre” : Réchauffement climatique, effet de serre, énergies renouvelables, production d’énergie électrique, images numériques, changement d’état, dilatation, lumière, concentration, atmosphère, tension électrique, acidité, dissolution, courants marins.
(Source site de la Cité de l’espace : http://scolaires.cite-espace.com/activites-pedagogiques/coll%C3%A8ge/les-ateliers-pedagogiques/atelier-terre-2-4me-3me/151)
 
La station Mir de la Cité de l’espace est une réplique à échelle 1:1 de la véritable station Mir, qui a tourné à 390 km autour de la Terre de 1986 à 2001.
En 15 ans, la station a accueilli à son bord 104 astronautes de 14 nationalités différentes !
Devenue difficile à entretenir, elle a été désintégrée volontairement dans l’atmosphère terrestre en 2001.

Photo Spountik-1 ( maquette)

Avant de rejoindre le domaine d’Ariane, nous avons fait un petit détour par le stade Ernest Wallon

https://www.stadetoulousain.fr/ernest-wallon

Qui était Ernest Wallon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Wallon



Il était temps pour nous de retourner au domaine d’Ariane pour manger au restaurant.

JOUR 3 : AEROSCOPIA / AIRBUS A380

Nous sommes allés visiter le musée Aeroscopia : musée de l’aéronautique de la ville de Toulouse. Nous avons pu apercevoir le premier prototype du Concorde, le Blériot XI, ainsi que des avions de Météo France, un Super Guppy, un Mirage IIIC, Falcon 10, JAGUAR A, MIG 15, l’Airbus A300B, …On a pu tester le pilotage d’un avion sur un simulateur de vol et se renseigner sur les métiers de l’aéronautique….


Après un pique nique sur le site et une présentation dans une reproduction de la “salle de contrôle des essais de l’A380, ou nous avons pu revivre le premier vol du 27 avril 2005, direction en bus vers le site de production d’Airbus.



Après avoir aperçu sur le tarmac le 1er prototype de l’A380, nous avons pris l’ascenseur pour rejoindre une plate-forme qui surplombe deux avions A380 en cours de construction.
Après un dernier passage par le domaine d’ariane pour récupérer nos bagages, nous avons donc quitté l’Occitanie pour rejoindre Sainte-Maure où nous sommes arrivés vers 23h.

Pour aller plus loin :

Tiangong-1, ou « Palais Céleste 1 » est la première station spatiale construite et lancée par l’Agence Spatiale Chinoise. Lancée en 2011, la station a servi principalement de plateforme de test pour des rendez-vous et des arrimages en orbite. Par deux fois, des taïkonauteslui ont rendu visite.

Pour son premier lancement de 2018, jeudi 25 janvier, Ariane 5 a connu un incident rare : le contact avec les deux satellites que la fusée devait mettre sur orbite a été perdu pendant quelques minutes. Ils n’ont donc pas été placés au bon endroit : https://la1ere.francetvinfo.fr/incident-ariane-que-s-est-il-passe-quelles-sont-consequences-553275.html

Le 17 avril 1970, les trois astronautes de la mission Apollo 13 revenaient miraculeusement sur Terre après qu’un des réservoirs d’oxygène de leur vaisseau a explosé, les obligeant à se réfugier dans le module lunaire : http://www.maxisciences.com/apollo-13/il-y-a-42-ans-la-mission-catastrophe-apollo-13-faisait-son-retour-sur-terre_art23728.html

Spoutnik : Il y a 60 ans, Spoutnik-1 devenait le premier satellite artificiel de la Terre, et faisait entrer l’Homme dans l’ère du spatial, qui devait entre autre, révolutionner nos modes de vie sur Terre.
(source site cité de l’espace : http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/anniversaire-spoutnik-soixante-ans-espace/)

http://www.musee-aeroscopia.fr/

http://www.cite-espace.com/

https://www.museum.toulouse.fr/

http://www.toulouse.fr/

http://www.sejour-toulouse.fr/fr/