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Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
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Voyage à TOULOUSE 2018 3B 3D
Article mis en ligne le 18 mars 2018
dernière modification le 21 mars 2018

VOYAGE A TOULOUSE :

 

 Dans le cadre d’un projet scolaire, les classes de 3ème B et D sont parties, du mercredi 14 février 2018 au vendredi 16 février 2018, découvrir la ville de Toulouse et ses activités liées à l’aviation ainsi qu’à l’aérospatiale.

 Le départ étant a minuit trente, nous avons passé la nuit dans le bus. Après avoir déposé nos bagages au domaine d’Ariane, nous sommes allés à Blagnac pour visiter les usines de production d’Airbus.

Tout d’abord, avec notre guide Lucie, nous avons découvert la reproduction d’une salle de surveillance des tests essentiels pour la production d’un avion. Ensuite, nous sommes partis voir les usines d’assemblages où nous avons pu observer trois avions A380. Ils font 72.72 m de long pour 79.75 m d’envergure. Pour finir notre visite, nous sommes entrés dans un avion militaire : l’A4OOM. Ce dernier est utilisé par l’armée française pour transporter des charges très lourdes ( tanks, hélicoptères …). Il pèse 6 tonnes et mesuré 45 m de long pour 42 m d’envergure.


 Nous avons terminé notre matinée par la visite du musée Aéroscopia. C’est un musée consacré au domaine de l’aviation et son histoire, où l’on peut admirer des avions à taille réduite ainsi que des reproductions à taille réelle. Nous sommes entrés à l’intérieur du premier prototype volant du Concorde et du Super GUPPY. Il y avait aussi plusieurs ateliers ludiques pour découvrir les métiers de l’aviation.
 Après avoir mangé nos pique-niques, nous avons marché dans la ville rose : ce surnom est donné à la ville de Toulouse en référence à ses maisons construites en briques. La cathédrale Saint-Étienne étant sur notre parcours, nous y sommes entrés et nous avons pu constater que c’était une église qui a évolué au fil des siècles. La visite de la ville s’est poursuivie, nous avons pu observer des façades, de maisons ou d’immeubles, avec des « traces » de l’Empire romain dues à l’occupation italienne. A cause du mauvais temps, nous ne sommes pas passés au Jardin japonais, nous sommes donc rentrés au domaine d’Ariane où nous avons passé la nuit. 

 Pour notre deuxième journée passée à Toulouse, nous avons découvert la Cité de l’Espace. Durant la matinée, nous étions par groupe de dix élèves, accompagné d’un professeur. Nous avons pu visiter, une reproduction à taille réelle de la station MIR. C’est l’ancêtre de la station ISS située à 4OOkm au-dessus de la Terre. Il y avait aussi une reproduction de la fusée Ariane 5 et Ariane 1. Pour cette dernière, les étages qui la compose étaient disposées de façon à faire un parcours.

 Ensuite, nous sommes partis manger à la cafétéria du parc car deux ateliers nous attendaient l’après-midi. A 13h15, nous avons visionné le film : « Dans les yeux de Thomas Pesquet », à l’IMAX, il présentait la vie des astronautes dans l’espace. Il montrait le travail réalisé par Thomas Pesquet ; principalement des expériences scientifiques. Nous avons aussi découvert la préparation, l’entraînement des astronautes avant leur envol dans l’espace. Le deuxième atelier était le planétarium, c’était l’occasion d’en savoir plus sur les planètes et les constellations stellaires qui nous entourent. Il y avait aussi des expositions sur la Lune et Mars, les nouvelles technologies de la médecine, des ateliers sur la gravité, ou encore un pôle sur la météo.

Nous pouvions même présenter la météo dans de réelles conditions.
La visite étant terminée nous sommes rentrés au domaine.


 La matinée de notre troisième et dernière journée à Toulouse, s’est déroulée au muséum d’histoires naturelles. C’est un musée rénové qui possède plusieurs collections d’animaux empaillés ainsi que de squelettes ; il se distingue aussi par une grande exposition sur des objets ayant appartenus aux premiers hommes apparus sur Terre. L’évolution de la planète était reconstituée sur des panneaux ( agrémentée de vidéos ).
 Après être sortis, nous sommes allés pique-niquer dans le parc qui se situait en face du muséum. Nous avons ensuite entamé notre trajet retour vers Sainte-Maure-de-Touraine.

AIRBUS :


 L’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, penchons-nous sur le cas de l’A380 (nous l’avons aussi étudié en classe). Ce dernier est le premier avion du monde a avoir deux ponts sur toute la longueur de l’avion, ce qui lui permet d’accueillir plus de 800 passagers en classe économique .
 Tout d’abord, l’A380 est un avion innovant, il est construit avec de nouveaux matériaux, comme les fibres de carbone, ce qui rend le rend plus léger. Les pièces sont produites dans toute l’Europe, on peut donc dire que c’est un projet européen. Les principales villes du projet sont : Hambourg (Allemagne), Getafe (Espagne), St-Nazaire et Blagnac (France) et Meaulte (Belgique). Le transport n’est pas une mince affaire, les pièces sont souvent imposantes ; pour les transporter jusqu’à Blagnac, un avion spécial fut créé : le Beluga. Il existe aussi une autre solution : le convoi par bateaux et par camions. Après avoir été acheminées, les pièces vont en direction des usines d’assemblages d’Airbus. Avant sa mise en service, l’avion subit une série de tests, qui va durer 2 ans, que les compagnies peuvent le récupérer pour le faire voler avec des passagers.

 

 Nous tenons également à remercier les professeurs qui ont organisé ce voyage ainsi qu’à ceux qui nous accompagné durant ces trois jours.

Un grand merci à nos deux reporters : Jade G. et Sarah C. 3B

http://www.musee-aeroscopia.fr/

http://www.cite-espace.com/

https://www.museum.toulouse.fr/

http://www.toulouse.fr/

http://www.sejour-toulouse.fr/fr/