| |
Collège Célestin Freinet</br>Sainte Maure de Touraine (37)
Collège Célestin Freinet
Sainte Maure de Touraine (37)
Slogan du site
Bienvenue sur le site internet du Collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine.
L’objectif de ces pages est de donner une visibilité de tout ce qui se fait au collège, tout en servant d’outil pédagogique pour les professeurs et de source d’information pour les élèves et leurs parents.
Construit en 1967, l’établissement accueille en 2015, 479 élèves dont 57 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 12 en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Situé à proximité du centre ville et des écoles primaires, l’établissement offre un cadre agréable et calme, propice au travail et à la réussite.
Attachée aux valeurs humanistes de Célestin Freinet, l’équipe pédagogique et éducative s’emploie à instruire et former tous les élèves pour qu’ils deviennent des adultes responsables, curieux, dotés d’esprit critique et capables de s’adapter aux évolutions de notre société.
C’est ce défi permanent que nous nous efforçons de relever en y associant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’établissement.
Site est optimisé pour Mozilla Firefox
La glace et le ciel....voyage en Antarctique.
Article mis en ligne le 6 octobre 2015
dernière modification le 22 novembre 2015

par La Documentaliste.

 Le lundi 5 octobre, les élèves de 3ème D accompagnés de Mme Le Tennier, Mme Lefèvre, M. Haye et M. Pourias ont assisté à la projection en avant première du film « LA GLACE ET LE CIEL  » du réalisateur Luc JACQUET en présence du directeur académique et du président de l’association WILD TOUCH au cinéma STUDIO de Tours.
Ce film relate l’histoire vraie du glaciologue Claude LORIUS qui par ses recherches et découvertes a montré l’impact de l’activité de l’homme sur le climat.

« L’histoire que je vous raconte là, c’est celle de notre Terre. C’est aussi celle de votre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète, l’homme plus puissant que toutes les forces naturelles confondues »
Claude Lorius, Pionnier de la Glaciologie en Antarctique

http://laglaceetleciel.com
http://education.laglaceetleciel.com/

L’histoire commence en 1957 quand Claude LORIUS en répondant à une petite annonce participe à une mission d’un an en Antarctique à la base CHARCOT. Les conditions y sont extrêmes, la base est enterrée sous la glace et le chauffage permet d’atteindre une température de 8°C, les scientifiques vivent à trois dans 20 m2…..
Ce sont les expéditions successives sur le continent Antarctique qui ont permis de découvrir l’histoire du climat de la Terre grâce aux carottages des glaces qui le recouvrent.
Il a fallu toute la détermination des scientifiques pour réussir à mettre au point des machines capables d’extraire la glace à des profondeurs de plus en plus grandes….Ce qui a permis notamment à Claude LORIUS de retrouver des traces de radioactivité dans la glace de l’Antarctique correspondant à la période des explosions nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki !
C’est un film très émouvant et poétique, dont l’objectif est de transmettre le message que porte Claude LORIUS depuis plusieurs décennies maintenant. Il faut prendre conscience de l’urgence de changer nos habitudes pour espérer inverser le dérèglement climatique. Une augmentation de 4 à 6°C de la température sur Terre va faire disparaître de nombreuses îles et provoquer de plus en plus de catastrophes (ouragan, tornades, inondations…).

Pour Claude LORIUS, il n’est pas trop tard mais il y a urgence….

Ce film a été projeté lors de la clôture du festival de Cannes 2015 et il sera aussi vu par les dirigeants des plus grands pays du monde qui vont participer à la COP21 à PARIS du 30 novembre au 11 décembre 2015.


« Carottage de glaces en Antarctique :
Les chercheurs extraient des carottes de glaces qui permettent de lire le climat qui régnait dans la région dans le passé.
-> http://education.laglaceetleciel.com/climat-du-passe-antarctique
Au milieu du continent glacé, la neige tombée depuis des centaines de milliers d’années s’est accumulée, emprisonnant de l’air. Les chercheurs extraient des carottes de glaces qui permettent de lire le climat qui régnait dans la région dans le passé. On y découvre aussi des micrométéorites qui donnent des indications sur les périodes d’averses de poussières venues de l’espace. Le forage du programme EPICA en Antarctique jusqu’à trois mille mètres a permis de remonter le temps jusqu’à 900 000 ans.


Claude LORIUS a aujourd’hui 83 ans et a passé 10 ans de sa vie en expédition en Antarctique dans différentes bases…notamment les bases Charcot , Vostok ou Dumont d’Urville.

La base Charcot est une ancienne base scientifique française, actuellement fermée, située en Terre-Adélie en Antarctique, et portant le nom du célèbre commandant explorateur Jean-Baptiste Charcot. Établie uniquement pour la durée de l’Année géophysique internationale entre 1957 et 1958 à 320 km au sud de la base Dumont d’Urville à l’intérieur du continent et 2 400 mètres d’altitude, et destinée à l’étude de la glaciologie.

La base VOSTOK : La base antarctique Vostok est une station de recherche russe (anciennement soviétique) installée en Antarctique depuis 1957 à l’occasion de l’année géophysique internationale, pour l’étude du climat.
C’est la plus isolée des stations de recherche sur le continent Antarctique. Le site a été choisi parce qu’il offre des possibilités de forages profonds.
La base Vostok se situe au-dessus du lac le plus austral du monde, le lac Vostok.


La base Dumont d’Urville est une base scientifique française située sur l’île des Pétrels, en Terre-Adélie, dans l’archipel de Pointe Géologie. Elle doit son nom à l’explorateur Jules Dumont d’Urville qui le découvrit en 1840.
La base est gérée par l’Institut polaire français Paul-Émile Victor. Elle a été ouverte le 12 janvier 1956 pour remplacer la base de Port-Martin, détruite par le feu en 1952. La station peut accueillir de 30 à 40 personnes en hiver.
Sur la base se poursuivent des travaux scientifiques de portée internationale. Par exemple, en 1987, les scientifiques y effectuaient des carottages de glace prélevés à de grandes profondeurs et testés en laboratoire, des lancers de ballons pour mieux connaître les mouvements atmosphériques, des tirs de fusées à 350 kilomètres d’altitude pour l’étude de l’ionosphère…
C’est aussi dans cette base qu’a travaillé l’équipe du film La Marche de l’empereur, sorti en 2005.

Sitographie :

Denis Delbecq, Effets de serre présente ... [en ligne], 9/11/2008 .[http://effetsdeterre.fr/2008/11/09/carottage-de-glaces-en-antarctique]
"Base Charcot." Wikipédia, l’encyclopédie libre. 1 oct 2015, [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Base_Charcot&oldid=119121619]
"Base antarctique Dumont d’Urville." Wikipédia, l’encyclopédie libre. 11 juin 2015, [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Base_antarctique_Dumont_d%27Urville&oldid=115921152].
"Base antarctique Vostok." Wikipédia, l’encyclopédie libre. 14 sept 2015, [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Base_antarctique_Vostok&oldid=118621733].
La Glace et le Ciel [en ligne], Ed. Wild Touch, 2014. [ http://laglaceetleciel.com]


Historique des négociations sur le climat :
-La conférence de Rio (1992)
-Le Protocole de Kyoto (1997)
-Accords de Bonn et de Marrakech (2001)
-Entrée en vigueur du Protocole de Kyoto (2005)
-Le Plan d’action de Bali (2007)
-Accord de Copenhague (2009)
-Accords de Cancun (2010)
-Accords de Durban (2011)
-La COP18 à Doha (2012)
-La COP19 à Varsovie (2013)

-La COP 20 à Lima(2014)

http://www.cop21.gouv.fr/fr

Quizz en ligne : Dix questions pour tester vos connaissances sur la COP21, la conférence Paris climat 2015